Sel – Jussi Adler-Olsen

Note : 4 sur 5.

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide. À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel. Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.

Avis

Pour cette 9e enquête du Département V, on retrouve l’équipe habituelle composée de Carl, Rose, Assad, Gordon et Marcus, avec l’impression de revoir des amis après une longue absence. Cette fois, nous sommes plongés en 2020, en pleine pandémie de Covid, avec un confinement forcé. Alors que l’équipe relance une enquête datant des années 80, le manque de personnel les pousse à bosser sur une affaire bien actuelle.

Sel est une belle petite brique de 550 pages mais, franchement, une fois entamé, ce roman défile à toute vitesse. On navigue entre plusieurs époques et personnages, mais l’auteur rend tout cela très fluide, ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans cette multitude. Des liens insoupçonnés apparaissent entre plusieurs affaires, les cadavres s’accumulent et un compte à rebours est lancé. Une histoire de vengeance pleine de rebondissements.

Mais, au-delà de l’enquête, des évènements personnels perturbent aussi le travail de l’équipe et c’est l’occasion de constater à quel point Jussi Adler-Olsen traite ses personnages avec beaucoup d’humanité. Ce sont des policiers certes mais aussi des hommes et femmes avec des familles et des inquiétudes personnelles à gérer.

D’ailleurs, Carl se retrouve au cœur d’une enquête interne, accusé de toutes parts et discrédité, mais son équipe se serre les coudes, faisant bloc autour de lui pour mener l’enquête à son terme.

Un nouvel épisode qui se poursuivra sans aucun doute puisque le cas Carl Mørk n’est pas totalement résolu. J’attends la suite avec impatience.


Sel – Jussi Adler-Olsen – Editions Albin Michel – 2022

Du même auteur

Série Les Enquêtes du département V
  1. Miséricorde
  2. Profanation
  3. Délivrance
  4. Dossier 64
  5. L’effet papillon
  6. Promesse
  7. Selfies
  8. Victime 2117
  9. Sel

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑