
Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands.
À l’intérieur, un appel au secours en danois, écrit en lettres de sang. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?
Avis
Dans cette troisième enquête du Département V, c’est un peu « On reprend les mêmes et on recommence ».
Certes, il est sympathique de retrouver l’équipe Carl-Rose-Assad au complet, à laquelle s’ajoute Yrsa la soeur jumelle de Rose, mais la formule reste identique aux romans précédents et ne semble pas beaucoup évoluer.
Cette fois, l’auteur danois place le Département V face à une nouvelle énigme : déchiffrer le message écrit en lettres de sang trouvé dans une bouteille jetée à la mer il y a plusieurs années. Ce qui va l’entraîner sur des pistes que l’équipe n’imaginait pas. Entre courses poursuites, guerre de gangs, tueurs en série, disparitions et incendies suspects, le Département V ne chôme pas.
Une lecture divertissante mais qui n’apporte rien d’original par rapport aux romans précédents de Jussi Adler Olsen. J’espère être un peu plus étonnée la prochaine fois.
Délivrance a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, sortie en 2016.
Délivrance – Jussi Adler Olsen – Albin Michel – 2013
Du même auteur
Série Les Enquêtes du département V
- Miséricorde
- Profanation
- Délivrance
- Dossier 64
- L’effet papillon
- Promesse
- Selfies
- Victime 2117
Il faudra que je découvre cet auteur.
Bon weekend.
J'aimeJ'aime