Victime 2117 – Jussi Adler Olsen

Cover Victime 2117 Jussi Adler Olsen Carnet de lectureLe journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les 2116 seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.
Qui est Assad ?
Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

Avis

Je n’ai pas eu l’occasion de lire tous les romans de la série, je n’étais donc pas au courant de certaines bouleversements qui ont touchés l’équipe du Département V mais, franchement, ça ne pose pas de problème de compréhension. Personnellement, je préfère toujours lire les séries dans l’ordre mais, dans la réalité, c’est rarement possible pour moi tant les auteurs sont prolifiques.

A partir de la découverte du corps sans vie de la Victime 2117, plusieurs personnages entrent en jeu. Joan, un journaliste peu scrupuleux, qui surfe sur cette affaire pour se refaire un nom dans le métier; Ghaalib, un terroriste qui prépare un attentat à Berlin; Alexander, un jeune adulte danois qui envisage une tuerie de masse lorsqu’il aura atteint le score de 2117 dans son jeu vidéo et, évidemment, l’équipe du Département V.

Beaucoup de lecteurs de Jussi Adler Olsen attendaient de connaitre la véritable histoire d’Assad. C’est chose faite avec ce roman, qui lui est entièrement consacré. Et aucuns détails de son passé ne nous sont épargnés. De son vrai nom, Saïd raconte l’Irak, son travail pour les services secrets, la guerre, les combats, l’enlèvement de sa femme et de ses enfants, une vie de sacrifices et un palmarès qui inspirent le respect.

Le lien avec l’histoire irakienne est intéressant : la polémique autour des armes nucléaires en Irak, la croisade du Président américain Bush, l’implication des services secret danois en lien avec les Nations Unies, etc.

Les chapitres de ce roman se présentent comme un compte à rebours avant l’attentat prévu à Berlin. Chacun des personnages, à des degrés divers, a un lien avec cet attentat et nous le présente selon son propre point de vue. Qu’il s’agisse de Joan, devenu l’instrument d’information des terroristes, Ghaalib qui organise minutieusement l’oeuvre de sa vie, le Département V qui négocie avec Alexander, Carl et Assad aux côtés des autorités allemandes pour déjouer l’attentat. Tout le monde est sur le pont et nous livre sa vision des faits et ses soucis personnels.

Je n’avais plus lu Jussi Adler Olsen depuis un moment et cette lecture m’a donné envie de reprendre la série tellement Victime 2117 est un roman prenant. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, on découvre des aspects inconnus de la vie d’Assad et les rebondissement se succèdent à un bon rythme.

Evidemment, si j’ai autant apprécié ce roman, c’est aussi grâce à l’excellente lecture qu’en fait Julien Chatelet. Il joue véritablement les différents personnages et nous fait vivre l’action de l’intérieur par ses intonations et les différents accents qu’il prend. Le roman étant très visuel, on en oublie presque sa lecture pour se laisser porter aux larges des cotes grecques ou au cœur du désert irakien.

Remerciement à Audiolib pour cette lecture.

 


Victime 2117 – Jussi Adler Olsen – Audiolib – 2020

Du même  auteur

Série Les Enquêtes du département V
  1. Miséricorde
  2. Profanation
  3. Délivrance
  4. Dossier 64
  5. L’effet papillon
  6. Promesse
  7. Selfies
  8. Victime 2117

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :