Après la fin – Barbara Abel

Présentation

Après la fin est la suite du roman Derrière la haine, écrit par Barbara Abel en 2012.

Depuis la mort de ses parents, Tiphaine et Sylvain sont devenus les tuteurs légaux de Milo, maintenant adolescent. Le quotidien n’est pas facile, entre silences et conflits ouverts. Mais tout va à nouveau basculer lorsqu’une nouvelle voisine Nora s’installe juste à côté, avec un petit garçon de 7 ans et une jeune adolescente.

Avis

Derrière la haine m’avait profondément marqué et laissé avec une envie dévorante de lire la suite. C’est chose faite et je peux vous dire que l’on n’est pas déçu!

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages du précédent roman, avec quelques années de plus. Milo est devenu un adolescent solitaire, qui a des difficultés à s’attacher aux autres tant il est persuadé que toutes les personnes qu’il aime vont mourir comme ses parents, par sa faute. Tiphaine, déjà fortement perturbée par la mort de son fils, est toujours sur le fil, prête à basculer à tout moment. Sylvain restant le personnage le plus équilibré, malgré les tourments qui le traversent continuellement.

L’ambiance générale du roman est plutôt morose. La culpabilité et les remords restent bien présents malgré les années, le couple étant embourbé dans ses secrets et mensonges qui, s’ils venaient à être découverts, anéantiraient entièrement leur monde. Rapidement, la rancune et les animosités se manifestent, rendant la situation potentiellement explosive. On sent que le dérapage est imminent.

Du côté du lecteur, les émotions jouent aux montagnes russes. Et on reconnait bien là tout le talent de Barbara Abel, qui joue avec la tension et les nerfs de ses lecteurs. On voit la catastrophe arriver mais on ne peut rien faire, seulement y assister en spectateur horrifié. Finalement, j’étais tellement prise par cette histoire sordide que je n’avais pas envie que cela se termine de cette manière, que Tiphaine s’en sorte une fois de plus avec une pirouette.

Un roman complètement addictif.

 


Après la fin – Barbara Abel – Fleuve Editions – 2013

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :