Un monde en suspens – Barbara Abel & François De Brigode

Note : 2.5 sur 5.

Trois mois, un repli sur soi suivi d’un retour à la vie, une curieuse parenthèse dans le tumulte de nos existences. 90 jours d’angoisse.

Avis

Je profite de l’action Lisez-vous le belge? pour glisser cette lecture qui n’était pas prévue dans ma PAL du mois.

Pourquoi? J’ai été attirée par la réunion d’une auteure de polars que j’adore et d’un journaliste/photographe très connu en Belgique.

Un monde en suspens est l’occasion d’un retour en arrière, sur le confinement que nous avons connu en mars 2020 en raison de l’épidémie mondiale de Covid, et les jours qui ont suivi.

A travers ce livre, on revit ces moments hors du temps, que l’on ne pensait jamais vivre : les files devant les supermarchés, les masques qui cachent les sourires, les routes désertes, les applaudissements du corps médical à 20h, la cohabitation forcée et parfois compliquée ou au contraire la solitude, le virtuel qui s’invite partout, jusqu’à l’épuisement.

Chaque jour est représenté par une photo à laquelle un texte répond, parfois juste quelques mots. J’aime le ton direct de Barbara Abel, qui s’adresse directement au lecteur en privilégiant le langage oral.

[…] Ce qui frappe d’abord, c’est la lumière, les couleurs, éclatantes, chaleureuses, ça rayonne, ça rutile, ça nous dit que tout va bien au final, en tout cas pas trop mal, bon OK c’est pas terrible, mais ça a déjà été pire. Alors oui, il y a les masques, ça fait tache, ça cache les sourires, encore que. Les yeux, juste au-dessus du masque, ils sourient, non?

Par contre, je dois avouer avoir été un peu déçue par les photos, qui sont surtout illustratives, informatives, réalistes. Je m’attendais à un aspect artistique, des photos un peu travaillées, un point de vue original et différent sur ce que nous avons vécu.

Deux ans après sa publication, Un monde en suspens permet de faire le point sur l’après-Covid. Sur Instagram, en avril 2020, je publiais « Peur de retomber dans une vie à 100 à l’heure où on ne profite de rien ». Force est de constater qu’il nous a été impossible de poursuivre la slow life, malgré toutes nos bonnes intentions, emportés par la vie qui est la nôtre.

Au départ, j’ai été attirée par la très belle couverture de ce livre et la promesse implicite de la réunion entre Barbara Abel et François De Brigode. J’espérais trouver un regard différent sur cette période particulière, quelque chose d’humoristique ou de décalé… Mais ça n’a pas été le cas. Dommage.


Un monde en suspens – Barbara Abel & François De Brigode – Editions Kennes – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑