La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Présentation

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ?  » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. « C’est moi qui ai fait ça. » Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Avis

Dans ce roman, Guillaume Musso met en scène des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Ou quand un événement banal a des conséquences inimaginables à l’autre bout de la planète.

De Paris à Harlem, l’auteur nous emmène sur les traces d’Anna dans une enquête pleine de rebondissements et de surprises. Entre les recherches de Raphaël, le futur marié écrivain, et celles de Marc Caradec, un ancien flic à la retraite, les découvertes vont aller bon train. Mais elles vont aussi faire apparaître au grand jour une affaire non résolue que certains voudraient bien voir enterrée.

La fille de Brooklyn est une enquête à tiroirs où la résolution d’une énigme pousse à d’autres questionnements. Que ce soit dans sa globalité ou dans les petits détails de l’enquête, tous les éléments s’imbriquent parfaitement pour créer une histoire complexe et cohérente. C’est un roman très bien construit et pensé, qui ne manque ni de rythme ni d’action et dans lequel le lecteur se laisse glisser sans difficulté.

Guillaume Musso met l’accent sur l’enquête et la psychologie des personnages, auxquels on s’attache sans difficulté. Pour la première fois, il introduit le facteur politique dans un roman en abordant la campagne présidentielle américaine et les implications que suppose la découverte d’Anna pour un candidat à la Maison blanche.

Du suspense, de l’émotion et une écriture fluide, de quoi faire de La fille de Brooklyn le polar incontournable de cet été.

Découvrez aussi l’avis de Lilli.

Lire le premier chapitre de « La fille de Brooklyn » Guillaume Musso

 


La fille de Brooklyn – Guillaume Musso – XO Editions – 2016

Du même auteur  :

 

Publicités

7 commentaires sur “La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :