La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, l’écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Avis

Le retrait du monde de Nathan Fawles est à l’origine de rumeurs variées et souvent infondées. Grand fan de l’auteur et écrivain à ses heures, Raphaël Bataille se rend sur l’île de Beaumont pour rencontrer Nathan.

Mais Fawles se montre bourru et cassant, enfermé dans sa maison accrochée à la falaise, il refuse de voir qui que ce soit et ce n’est pas cet écrivain en herbe qui le fera changer d’avis. Il déconseille d’ailleurs vivement cette vie d’ermite à Raphaël, lui donnant une vision négative du travail d’écriture, hors du monde et totalement absorbé par l’histoire qui s’écrit et ses personnages.

D’ailleurs, de façon générale, La vie secrète des écrivains est une réflexion sur le métier de romancier, sur le travail et l’investissement nécessaire pour aboutir à une histoire qui tienne la route, bien éloignée de l’image de l’écrivain en pyjama que certains véhiculent.

Je trouve que ce roman est un peu plus personnel que les autres. Guillaume Musso partage avec nous son amour des livres, citant plusieurs auteurs et titres, et nous donne envie de les découvrir. Les citations d’autres romanciers, qui parlent de leur rapport à l’écriture et du métier d’écrivain, sont aussi intéressantes et donnent un point de vue différent sur ces écrivains. En plus, Guillaume Musso prend plaisir à jouer avec ses lecteurs, en proposant par exemple un épilogue qui n’en n’est pas vraiment un (mais chuut, je n’en dirai pas plus).

La deuxième partie du roman se concentre davantage sur les personnages et leur vécu. On se prend d’affection pour Raphaël, l’apprenti enquêteur qui est un peu naïf et candide. Et finalement, on apprend à connaître Nathan Fawles et on comprend mieux que sa froideur de façade cache de profondes fêlures.

La vie secrète des écrivains est un roman bien écrit (comme toujours avec Guillaume Musso), efficace et qui se lit tout seul. Les paysages sont magnifiques et les événements qui surviennent sur cette île isolée du monde nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

Par contre, en matière de thriller, j’avais nettement préféré La jeune fille et la nuit, que j’avais trouvé plus prenant et addictif.

 


La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso – Editions Calmann-Levy – 2019

Du même auteur:

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :