Parce que je t’aime – Guillaume Musso

Présentation

Layla avait 5 ans lorsqu’elle a disparu dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents sont complètement anéantis. Et alors que Nicole tente d’oublier en se consacrant à sa carrière de violoncelliste, Mark n’arrive pas à gérer la situation et perd pied. Il quitte le domicile conjugal et s’enfonce dans les entrailles de la terre. Là, il vit avec les sans-abri et perd tout contact avec la réalité. Mais, 5 ans après sa disparition, Layla réapparaît. Pour Mark, les retrouvailles avec sa fille seront l’occasion d’un retour sur la vie qu’il a menée jusque là et sur le chemin parcouru depuis son enfance à Chicago. Le retour à la maison sera aussi l’occasion de rencontres improbables avec une jeune héritière qui rêve de changer de vie et une adolescente qui cherche à venger la mort de sa mère. Sans que cela soit clair pour lui, il a la sensation que ces personnes ont un lien avec lui. Mais lequel ?

Avis

Dans Parce que je t’aime, la disparition d’un enfant est un prétexte pour aborder les thèmes principaux du livre : l’amour et la capacité à changer de vie. L’amour est abordé sous toutes ses formes (amour conjugal, amour d’un père pour sa fille, amitié…) et est associé à d’autres sentiments forts (la confiance, l’empathie). Les personnages se trouvent à un tournant de leur vie et ils doivent prendre des décisions importantes. De façon un peu caricaturale, ce roman nous montre que si le passé ne peut être modifié, il est toujours possible de réinventer sa vie future, de repartir de zéro et de prendre son destin en main.

Chaque chapitre aborde la vie d’un personnage, au passé ou au présent, ce qui permet au lecteur de recouper les informations et de mieux comprendre les raisons de leurs attitudes actuelles. La chute est assez inattendue, ce qui ne gâche rien.

Ce roman pousse à s’interroger : jusqu’où peut-on aller pour sauver une personne que l’on aime ? Peut-on l’aider contre sa volonté ?

Enfin, chaque chapitre est ponctué de citations diverses, très bien choisie, qui mettent en contexte et font réfléchir. On y retrouve, pêle-mêle, des extraits de livres, des répliques de films, des citations, des proverbes. Délicieux.

Lire le premier chapitre de « Parce que je t’aime » Guillaume Musso

 


Parce que je t’aime – Guillaume Musso – XO Editions – 2007

Du même auteur:

Publicités

7 commentaires sur “Parce que je t’aime – Guillaume Musso

Ajouter un commentaire

  1. Ma belle-mère et des amies me l’avait conseillé en me disant que j’allais beaucoup aimer, je l’ai lu récemment et j’ai complétement adoré. C’est vraiment un livre magnifique ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :