La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

Présentation

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Avis

Dès les premières pages, on reconnait la patte de Guillaume Musso. Celle d’un grand romancier qui va nous faire passer un bon moment de lecture.

Les indices et éléments sont distillés de façon régulière tout au long du roman, laissant le lecteur mariner et élaborer des hypothèses. Pour finalement se rendre compte que l’important se cachait dans les petits détails.

L’histoire fait l’aller-retour constant entre le printemps 2017 et l’hiver 1992. On découvre le Lycée international Saint-Exupéry, situé à Antibes, sur deux époques. Et, pour les protagonistes, ce retour dans le passé fait remonter à la surface de multiples souvenirs… bons et mauvais.

La jeune fille et la nuit est un très bon thriller avec une enquête et de multiples rebondissements mais aussi plusieurs histoires d’amour restées secrètes et qui se dévoilent au fil du texte. Couche après couche, les secrets se révèlent et on découvre avec étonnement le formidable récit de parents qui auront tout fait pour protéger leurs enfants.

Les personnages sont bien choisis et complexes, chacun avec une vie secrète qui apparaît peu à peu au fil de l’enquête de Thomas. On s’attache d’ailleurs particulièrement à ce personnage, ex-ado romantique passionné de littérature, qui se rend compte qu’il avait idéalisé son amie Vinca.

Par contre, alors que toute l’histoire est censée se passer sur une courte période, j’ai eu l’impression que les journées étaient particulièrement longues tant Thomas fait de choses en une seule journée. Ça manque un peu de réalisme.

Mais La jeune fille et la nuit reste un superbe page turner, un roman addictif comme je les aime et qui marque le retour de Guillaume Musso en France.

 


La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso – Editions Calmann-Levy – 2018

Du même auteur :

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :