La vie est un roman – Guillaume Musso

Note : 3 sur 5.

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Avis

La vie est un roman nous fait voyager entre New York, et la vie chahutée de la romancière Flora Conway, et Paris avec l’écrivain Romain Ozorski.

J’ai trouvé que l’idée du personnage de roman qui s’adresse directement à son auteur était originale. Personnellement, je n’avais jamais rien lu de tel et je trouvais que l’approche était intéressante, d’autant que les romanciers évoquent souvent ce moment où leurs personnages prennent leur destin en main.

Les personnages sont profondément humains et on ne peut que s’attacher à eux. Flora qui est au bord de la dépression suite à la disparition de sa fille mais aussi Romain qui se bat pour obtenir la garde de son petit garçon.

Ce roman est truffé de références, de réflexions ou de citations d’auteurs connus, ce qui permet à Guillaume Musso de parler de son métier d’écrivain, de la façon dont il peut s’exercer et de son attachement à certains auteurs.

Même si on sort du registre du thriller psychologique, le rythme reste soutenu, ce qui rend la lecture rapide, fluide et sans temps mort.

Mais, au final, si j’ai trouvé l’idée de départ originale, je suis un peu perplexe quand à la façon dont tout cela est traité. Simplement parce que Guillaume Musso renoue avec l’aspect surnaturel qui caractérisait ses premiers romans. Et auquel je n’adhérais pas du tout…


La vie est un roman – Guillaume Musso – Editions Calamnn-Lévy – 2020

Du même auteur

2 commentaires sur “La vie est un roman – Guillaume Musso

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :