Angle mort – Paula Hawkins

Note : 2.5 sur 5.

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, Jake est assassiné et Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?

Avis

Trio inséparable depuis l’enfance, Jack, Edie et Ryan ne se sont jamais quittés. Lorsqu’elle apprend la mort violente de son mari Jack, Edie est effondrée, d’autant que tous les éléments de culpabilité convergent vers Ryan, en qui elle a entièrement confiance.

C’est tout son monde qui s’écroule. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là puisqu’elle découvre la situation financière désastreuse du couple, que son mari lui avait cachée, ainsi que des secrets bien gardés.

Angle mort est un roman court qui se lit en une soirée. L’écriture est efficace, directe et sans temps mort, aucune description ne vient ralentir le rythme.

Pour autant, en 100 pages, il ne faut pas s’attendre à des personnages très élaborés, ce qui est décevant au vu des personnalités assez complexes auxquelles l’auteure nous a habitués dans ses précédents romans. L’histoire en elle-même est banale, déjà lue et sans surprise.

Ce roman/nouvelle m’apparait un peu comme un ovni dans la production de Paula Hawkins qui a, jusqu’à présent, publié de très bons thrillers haletants et bien construits. C’est d’autant plus incompréhensible qu’Angle mort est suivi d’une nouvelle de quelques pages qui n’a aucun lien avec l’histoire principale, posée là comme un cheveu dans la soupe.

Une lecture de plage pour qui ne veut pas se prendre la tête mais que je ne trouve pas à la hauteur des productions précédentes de l’auteure.


Angle mort – Paula Hawkins – Sonatine Editions – 2023

Du même auteur

4 commentaires sur “Angle mort – Paula Hawkins

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑