La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
Avis
Suite au décès de sa soeur Nel, Julia se trouve obligée de retourner dans la ville de son enfance. Et ce retour est plutôt difficile entre sa nièce Lena qui ne veut pas d’elle et les habitants qui chuchotent dans son dos.
Essayant de comprendre le suicide de Nel, elle découvre que celle-ci était obsédée par le bassin de Beckford, par l’histoire de cette rivière et surtout, par ses nombreux morts.
Il faut un peu de temps pour se faire à tous les personnages, vivants et morts, qui peuplent ce deuxième roman de Paula Hawkins. Mais on entre très vite dans l’atmosphère lourde de ce petit village où tout le monde se connaît mais où règnent secrets, mensonges et rancœurs accumulés.
Dans Au fond de l’eau, pas de courses poursuites ni de meurtres sanglants, mais la mort est malgré omniprésente, en filigrane. L’auteure happe le lecteur et il est ensuite très difficile de lâche ce roman tout en finesse. Evidemment, on se prend au jeu, on essaie de comprendre et on tire des conclusions, mais Paula Hawkins arrive toute de même à nous étonner avec fin que rien ne laissait présager.
Du grand art!
Lire le premier chapitre de « Au fond de l’eau » de Paula Hawkins
Au fond de l’eau – Paula Hawkins – Editions Sonatine – 2017
Du même auteur: