Au fond de l’eau – Paula Hawkins

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Avis

Suite au décès de sa soeur Nel, Julia se trouve obligée de retourner dans la ville de son enfance. Et ce retour est plutôt difficile entre sa nièce Lena qui ne veut pas d’elle et les habitants qui chuchotent dans son dos.

Essayant de comprendre le suicide de Nel, elle découvre que celle-ci était obsédée par le bassin de Beckford, par l’histoire de cette rivière et surtout, par ses nombreux morts.

Il faut un peu de temps pour se faire à tous les personnages, vivants et morts, qui peuplent ce deuxième roman de Paula Hawkins. Mais on entre très vite dans l’atmosphère lourde de ce petit village où tout le monde se connaît mais où règnent secrets, mensonges et rancœurs accumulés.

Dans Au fond de l’eau, pas de courses poursuites ni de meurtres sanglants, mais la mort est malgré omniprésente, en filigrane. L’auteure happe le lecteur et il est ensuite très difficile de lâche ce roman tout en finesse. Evidemment, on se prend au jeu, on essaie de comprendre et on tire des conclusions, mais Paula Hawkins arrive toute de même à nous étonner avec fin que rien ne laissait présager.

Du grand art!

Lire le premier chapitre de « Au fond de l’eau » de Paula Hawkins

 


Au fond de l’eau – Paula Hawkins – Editions Sonatine – 2017

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Un commentaire sur “Au fond de l’eau – Paula Hawkins

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :