Celle qui brûle – Paula Hawkins

Note : 3.5 sur 5.

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?

Avis

Direction Londres avec ce nouveau roman de Paula Hawlkins, qui s’était fait connaître grâce à La fille du train.

Lorsque Daniel Sutherland est retrouvé mort dans sa péniche, une enquête est bien sûr lancée. Les voisins, la famille et toutes ses connaissances sont interrogées, les emplois du temps sont analysés. Mais j’ai eu l’impression, tout au long de ma lecture, que l’enquête passait au second plan tant l’auteure place les personnages au cœur de ce roman.

Le lecteur les découvre au fil des pages, entre ce qu’ils affichent publiquement et leur véritable ressenti. La mort de Daniel est l’occasion de revenir sur leur passé et les relations qui les lient.

Des personnages malmenés par la vie entre violence, trahison, maltraitance, décès, accident… Des événements qui ont abimé ces personnes de façon durable et qui ont laissé des traces indélébiles, laissant des regrets, des remords ou de la colère. Le décès de Daniel devient pour certains l’occasion de se libérer du poids du passé, de prendre une revanche sur la vie ou encore de se faire pardonner.

Je crois que mon personnage préféré est celui d’Irène, une vieille dame un peu distraite mais à l’esprit encore aiguisé, observatrice et espiègle, et qui démêle sans le savoir l’écheveau des relations complexes qui lient tous ces personnages.

La personnalité de chacun est très bien rendue, ce qui fait de Celle qui brûle, un roman agréable à lire et prenant.

Remerciement à Sonatine Editions pour cette lecture.


Celle qui brûle – Paula Hawkins – Sonatine Editions – 2021

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑