L’Ile noire – Hergé

Note : 3 sur 5.

Tintin file en Ecosse où un gorille hante un manoir isolé sur une île rocheuse. En voulant aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. Poursuivant ses assaillants, nous le retrouvons sur une île rocheuse écossaise, réputée comme étant le repère d’une «bête» mystérieuse, mais abritant en fait une bande de faux-monnayeurs. Après diverses péripéties, Tintin mettra bien évidemment fin à ces activités illicites et révélera au grand jour la véritable nature de la bête.

Avis

Je poursuis la relecture des aventures de Tintin, qui ont bercé mon enfance.

Dans cet album, nous retrouvons le reporter belge en Europe et plus particulièrement en Ecosse.

Toujours aussi curieux et fouineur, Tintin dévoile bien malgré lui un trafic de faux-monnayeurs dirigé par un certain Docteur Müller. Evidemment, courses poursuites, quiproquos et bagarres sont à l’ordre du jour, avec le retour de l’improbable duo d’enquêteurs Dupond et Dupont et leurs éternelles maladresses.

Le lecteur est le témoin de situations assez cocasses, notamment grâce à Milou, mais je déplore tout de même une histoire un peu simpliste, toujours à l’avantage de Tintin, qui s’en sort sans surprise.

La première édition de L’Ile noire est sortie aux Editions Casterman en 1938, dans une version en noir et blanc. Comme toujours, Hergé intègre des éléments d’actualités dans ses albums. Citons ici : le trafic de fausse monnaie qui bat son plein à cette époque, une évocation du monstre du Loch Ness, surnommé Nessie en 1930, et le géant King Kong, issu du film sorti en 1933, sous la forme du gorille Ranko.

Mais certains autres éléments sont totalement irréalistes, comme ce pauvre Ranko, retenu prisonnier sur l’île noire, que Tintin ramène à Londres en lui tenant la patte.

Bref, L’Ile noire n’est pas le meilleur tome des aventures de Tintin.

Et parmi vous, qui a lu/lit encore Tintin? Quel est votre album préféré?


L’Ile noire – Hergé – Editions Casterman – 1956

Du même auteur

  1. Tintin au pays des Soviets
  2. Tintin au Congo
  3. Tintin en Amérique
  4. Les cigares du pharaon
  5. Le Lotus bleu
  6. L’oreille cassée
  7. L’Ile noire
  8. Le sceptre d’Ottokar

2 commentaires sur “L’Ile noire – Hergé

Ajouter un commentaire

    1. J’ai passé une bonne partie de mon enfance à lire et relire les Tintin 🙂 A l’âge adulte, j’ai décidé d’y revenir et j’y découvre souvent des éléments que je n’avais pas compris à l’époque. C’est souvent intéressant

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑