L’oreille cassée – Hergé

Note : 3 sur 5.

Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s’embarque pour l’Amérique du Sud où s’opposent toutes sortes d’intérêts : militaires, économiques, financiers.

Avis

Dans mon parcours de relecture des albums de Tintin, je redécouvre L’oreille cassée, album que j’avais totalement oublié.

Tout part d’un fétiche Arumbaya volé au musée ethnographique. Tintin s’associe aux enquêteurs Dupont et Dupond pour résoudre cette énigme mais fait rapidement cavalier seul dans le but de restituer le fétiche au musée.

Cet album est à la fois simpliste et très fouillé. Simpliste par exemple en ce qui concerne le rôle de Tintin. Présenté comme un reporter, il ne prend jamais de notes, n’a aucun contact avec d’autres journalistes ni même avec un quelconque journal ou rédacteur en chef. On se demande un peu de quoi vit notre reporter sans frontières.

Pourtant, d’un autre côté, en ce qui concerne les lieux et les événements, Hergé est allé très loin dans le détail pour construire un album qui tienne la route. On trouve, dans L’oreille cassée, beaucoup de références à des personnages publics ou des lieux existants même s’ils sont déguisés sous d’autres noms. Quelques exemples: le fétiche arumbaya représente une statuette précolombienne en bois qui appartient réellement aux collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. La guerre du Gran Chaco qui opposa la Bolivie au Paraguay de 1932 à 1935 est également mentionnée.

Dans cet album, le fétiche volé est le fil conducteur qui emmène Tintin de Bruxelles à la jungle amazonienne. Ses aventures sont toujours aussi rocambolesques et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer ! Tintin va être successivement empoisonné, condamné au peloton d’exécution, enlevé…

Cet album marque également l’arrivée du général Alcazar dans la série, que l’on retrouvra plus tard.


L’oreille cassée – Hergé – Editions Casterman  – 1945

Du même auteur:

  1. Tintin au pays des Soviets
  2. Tintin en Amérique
  3. Tintin au Congo
  4. Les cigares du pharaon
  5. Le Lotus bleu
  6. L’oreille cassée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :