Ne pleure plus, Marie – Janine Boissard

Note : 3 sur 5.

«Madame, vous venez de trouver dans votre boîte cette lettre signée d’un inconnu. S’il vous plaît, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main : une “lettre hirondelle” comme dans la chanson, peut vous paraître inopportune.»

Lorsque Marie lit ces quelques mots, comment imaginerait-elle qu’ils sont le début d’une aventure qui va bouleverser sa vie?

Avis

Ne pleure plus, Marie est un roman épistolaire entre Jean, 40 ans, et Marie, 39 ans. Ils ne se connaissent pas mais, à travers ces lettres, échangent sur leurs vies et partagent leurs intérêts communs pour la nature et la petite enfance. Notamment sur le sort du petit Léo, délaissé par ses parents et élève de Marie.

Au rythme régulier des lettres envoyées, Jean et Marie font connaissance, dans une sorte de flirt à l’ancienne où chacun se confie. Car, c’est bien connu, on parle parfois plus facilement à un inconnu qu’à ses proches. Ces échanges sont ainsi l’occasion de dévoiler certains secrets qui pourrissent la vie de ceux qui les portent et de leur entourage, de ceux qui vous empêchent de vivre pleinement.

Mais cette correspondance ne restera pas secrète bien longtemps, tout le quartier étant rapidement au courant. Et c’est à celui qui mettra son grain de sel, ce qui débouche sur quelques scènes qui font sourire.

Alors que l’auteure s’attarde sur certains personnages, dont on explore le passé, la personnalité et les pensées, je déplore que d’autres personnages soient traités de façon superficielle voire caricaturale.

La très belle histoire d’un premier amour contrarié que l’on n’a pu oublier. Un roman émouvant qui me laisse avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge. Une histoire de famille comme Janine Boissard les aime tant.

Un court roman dont je ne voyais pas l’objectif, jusqu’à la toute fin, où l’histoire s’éclaire enfin, bien que la chute soit à mon avis un peu rapidement expédiée.

Remerciement aux Editions Fayard et à Gilles Paris pour cette lecture.


Ne pleure plus, Marie – Janine Boissard – Editions Fayard – 2021

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑