Une femme neuve – Janine Boissard

Présentation

Claudine a 45 ans et deux grands enfants. Après 25 ans auprès de son mari Julien, celui-ci lui annonce qu’il l’a quitte pour une jeunette de 25 ans. Pour elle qui n’a aucune qualification et qui n’a jamais travaillé, c’est l’effondrement. Puis, petit à petit, la reprise en main s’opère.

Avis

Le roman de Janine Boissard part d’une histoire banale. Celle d’une femme financièrement dépendante de son mari qui doit tout à coup faire les choses pour elle seule et se prendre en charge. Après le choc et l’abattement, Claudine se ressaisit et remonte la pente grâce au soutien de sa famille et de quelques amis.

La femme neuve met l’accent sur le ressenti de Claudine, ses émotions et sa compréhension de la situation. Elle découvre un monde difficile et hostile pour une femme qui a toujours vécu dans un cocon protecteur.

Initialement publié en 1980, on ne peut que constater à quel point ce roman est encore d’actualité car même si davantage de femmes travaillent, elles restent nombreuses à se retrouver dans cette situation qu’elles n’avaient jamais imaginée.

La femme neuve est un roman féministe. L’auteure y défend la cause des femmes, leur droit à choisir d’avoir une vie de famille et un travail et, surtout d’être indépendantes vis-à-vis de leur mari.

 


Une femme neuve – Janine Boissard – Editions Fayard – 1980

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :