L’atelier du scénariste – Luc Dellisse

Note : 3.5 sur 5.

L’Atelier du scénariste examine l’écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création.

Le métier, c’est la maîtrise d’un langage particulier, et l’utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création, c’est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les conditions économiques et les lois du genre.

On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l’épaisseur d’une histoire de la simple trame du récit. Cet ouvrage propose des principes utiles dans le cas d’une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l’antagoniste de l’ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu’un prologue peut contenir le secret d’un film tout entier – et bien d’autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.

Avis

J’ai toujours été intriguée par l’acte d’écrire et j’aime découvrir les dessous de la création littéraire (Les mémoires de Stephen King ou l’atelier d’écriture d’Elizabeth George). Avec cet ouvrage, je m’intéresse à l’écriture scénaristique, que l’auteur rapproche de l’écriture littéraire sur de nombreux points.

Un scénariste est d’abord un écrivain

A travers cet ouvrage, Luc Dellisse livre vingt secrets de fabrication qui entourent le scénario. Etape essentielle à la base de toute création cinématographique, il présente une histoire, des protagonistes, des dialogues mais aussi toute une série d’indications techniques.

Ainsi, l’auteur distingue différents éléments, allant du pitch (un résumé de l’histoire qui met l’accent sur les personnages) à la continuité dialoguée (qui intègre des éléments de décors ou des détails de l’action), en passant par la proposition dramatique qui donne des indications sur les thèmes développés dans le film ou le synopsis qui fournit tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Il insiste fortement sur l’importance des travaux préparatoires et du travail de réécriture de ces éléments.

Il rappelle notamment la nécessité pour le scénariste/écrivain d’avoir une vision d’ensemble de son œuvre, qui ne se résume pas à une succession de petites scénettes, comme on le voit malheureusement parfois.

Luc Dellisse aborde également la question de l’adaptation d’un roman sous la forme d’un film ou d’une série. Un exercice particulièrement difficile puisqu’il s’agit de rendre par l’image la musique des mots et l’intensité émotionnelle du texte de base.

S’appuyant sur l’analyse détaillée de films, l’auteur décortique le scénario à travers différents aspects intéressants, auxquels on ne pense jamais vraiment en tant que spectateur, comme l’utilisation du flash back ou la place de la voix off dans l’histoire.

L’atelier du scénariste est un essai très intéressant, précis et documenté, qui donne une image différente du travail d’écriture. Avec beaucoup de générosité, Luc Dellisse partage son impressionnante culture cinématographique mais aussi littéraire et nous donne envie de (re)voir ces films emblématiques pour mieux visualiser les scènes qu’il évoque.

Par contre, il me semble important de vous avertir car il ne s’agit pas d’un ouvrage de vulgarisation mais bien d’un essai qui s’adresse aux professionnels du secteur et à un public aguerri à ce type d’écrits, de type universitaire.

Je n’ai aucun doute sur le fait que L’atelier du scénariste deviendra un ouvrage de référence dans le domaine.

Remerciement aux Editions Les Impressions Nouvelles pour cette lecture.


L’atelier du scénariste – Luc Dellisse – Les Impressions Nouvelles – 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :