Le crépuscule des fauves – Marc Levy

Note : 4 sur 5.

Maya a disparu.
Une course contre la montre s’engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s’attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s’approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?

Avis

Dans ce deuxième tome de la série 9, nous retrouvons donc ces hackeurs de talent, qui se sont donné pour mission de dénoncer les actes de ceux qui abusent de leur pouvoir.

Dès le départ, Marc Levy prend le temps de remettre chacun des personnages dans le contexte dans lequel nous les avions laissés à la fin de C’est arrivé la nuit, ce qui est bien utile. Cette fois, le groupe se réunit pour réaliser une opération d’envergure, nécessitant les compétences de tous.

Il faut bien le dire : réussir à m’intéresser un roman d’espionnage où se mêlent codes informatiques, politique et gros sous n’était pas gagné. Pourtant, l’auteur a réussi son pari! Une fois ouvert, j’ai dévoré Le crépuscule des fauves en une journée. Reconnaissons que proposer une série de romans sur des thématiques aussi peu sexy est plutôt osé pour un auteur comme Marc Levy, surtout quand on connaît son lectorat habituel et ses romans précédents. Ici, il sort de sa zone de confort mais force est de constater que ça lui réussit plutôt bien.

Avec cette série, l’auteur nous fait entrer dans le monde peu connu du hacking, avec ces codes et son vocabulaire. Totalement ancré dans notre époque, Le crépuscule des fauves aborde des questions d’actualité : l’utilisation des cryptomonnaires ou des données personnelles, la propagation des fake news pour diviser la population et influencer ses choix électoraux, etc. Certaines personnalités connues sont aussi présentes, même si elles sont cachées sous de faux noms, comme l’ex-Président des Etats-Unis Donald Trump.

Sur fond de guerre en Syrie, l’histoire nous fait voyager entre l’Europe, les Etats-Unis et les Emirats. Assez complexe, cette lecture nécessite une certaine concentration tant le nombre de personnages secondaires est grand. Il faut aussi être attentif car il y a beaucoup d’entreprises citées, ce qui peut nous perdre par moments.

Un très bon roman, auquel j’ai vraiment bien accroché et qui m’a emporté sans problème avec lui. Une histoire complexe mais prenante, qu’il est difficile de lâcher. On pourrait croire à de la science fiction mais, à mon avis, Marc Levy n’est pas très loin de la réalité.

Seul petit bémol, mais très mineur, chaque chapitre est agrémenté d’un petit dessin. Comme dans le premier tome, je trouve qu’ils n’apportent aucune information supplémentaire et ne sont d’aucune utilité puisqu’il s’agit uniquement d’illustrer un lieu évoqué dans le chapitre précédent.

Remerciement aux Editions Robert Laffont pour cette lecture.


Le crépuscule des fauves – Marc Levy – Editions Robert Laffont – 2021

Du même auteur

Série 9
  1. C’est arrivé la nuit
  2. Le crépuscule des fauves
Romans indépendants

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑