Une fille comme elle – Marc Levy

Présentation

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. 

Avis

Marc Levy nous raconte ici l’histoire d’une panne d’ascenseur et de ses conséquences pour tout un immeuble situé sur la Cinquième Avenue de New York.

Les personnages sont amusants mais un peu caricaturaux. On s’attache particulièrement au liftier indien Deepak, quasiment le seul capable de manipuler l’antique ascenseur manuel. Discret, serviable et droit, il aime son existence routinière qui va pourtant être malmenée par la fameuse panne d’ascenseur et par les décisions de son épouse Lali. Chloé, l’héroïne de ce roman, est une jeune femme en chaise roulante pétillante, positive et pleine de répartie alors qu’elle est bloquée au 8e étage par cette histoire d’ascenseur.

Une fille comme elle est un roman qui se laisse lire mais qui n’apporte rien de neuf à un genre dont on a déjà fait le tour. J’ai eu l’impression d’avoir déjà lu cette histoire dix fois tant elle est banale dans la forme et dans le fond. L’histoire d’amour est totalement attendue. Bref, un roman que je n’ai pas trouvé passionnant ni haletant et qui me laisse sur ma faim.

L’aspect positif tient surtout dans l’approche de la culture indienne. L’auteur montre à quel point l’Inde maintient encore actuellement le système de castes qui la caractérise, limitant la jeunesse dans ses envies de liberté. Marc Levy met aussi en avant l’importance de la famille, le respect des anciens et la solidarité qui règnent dans cette société.

 


Une fille comme elle – Marc Levy – Editions Robert Laffont – 2018

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Un commentaire sur “Une fille comme elle – Marc Levy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :