Passage des ombres – Arnaldur Indridason

Note : 2 sur 5.

Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d’une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l’occupation américaine.

Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

Avis

Retour en Islande et à Reykjavik en particulier.

Constatant que le décès de Stefan Thorson est un homicide, la Criminelle lance une enquête. Mais, dans ce roman, j’ai longtemps été perturbée par le fait que c’est un policier à la retraite, Konrad, qui se retrouve à mener l’enquête seul alors qu’il n’a aucune habilitation en la matière. Il a accès aux archives, interroge seul les proches de la victime et les témoins, ce qui ne semble pas déranger Arnaldur Indridason. Personnellement, je trouve que cet aspect rend le roman peu vraisemblable.

Ce que je trouve le plus intéressant dans les romans d’Arnaldur Indridason, c’est l’aspect historique qui s’en dégage. Dans Passage des ombres, il aborde le fait que l’Islande ne possède pas d’armée à proprement parler, ce qui place le pays sous la protection de l’armée américaine.

En 1944, l’Islande a d’ailleurs accueilli de nombreux soldats américains avant le débarquement de Normandie. C’est dans ce contexte historique que ce déroulent les investigations de Stefan Thorson qui enquête à cette époque sur la mort d’une jeune fille. Pressentant un lien entre la mort de l’ancien policier et cette enquête qui n’a jamais abouti, Konrad tente de reconstituer le déroulement des faits.

Les personnages principaux sont particulièrement développés, l’auteur nous dévoilant leur enfance et leur parcours atypique. S’agissant du dernier tome d’une trilogie, Passage des ombres se lit néanmoins sans difficulté puisque les affaires qui nous occupent sont indépendantes des enquêtes précédentes.

Loin du thriller palpitant, Passage des ombres est un gentil petit policier, un peu trop linéaire à mon goût et qui ne réserve pas vraiment de surprises. Selon moi, il lui manque quelques rebondissements bien sentis pour nous réveiller de l’engourdissement qui s’installe au fil de la lecture.

Une enquête sur fond de contes et légendes nordiques qui n’a pas vraiment tenu ses promesses.


Passage des ombres – Arnaldur Indridason – Editions Métailié – 2018

Du même auteur

Série du commissaire Erlendur Sveinsson
  1. Les fils de la poussière
  2. Les roses de la nuit
  3. La cité des jarres
  4. La femme en vert
Trilogie des ombres
  1. Dans l’ombre
  2. La femme de l’ombre
  3. Passage des ombres

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑