Les roses de la nuit – Arnaldur Indridason

Note : 3.5 sur 5.

A la sortie d’un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s’éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d’un grand homme politique originaire des fjords de l’Ouest.
La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur va dans les fjords de l’Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d’immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s’intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.

Avis

Avec ce roman, je retrouve le commissaire Erlendur Sveinsson, qui oeuvre à la Criminelle de Reykjavik avec ses collègues Sigurdur Oli et Elinborg.

Cette fois, la mort d’une junkie, et l’enquête qui va suivre, est le prétexte pour aborder un complot d’envergure, qui va bien plus loin que les habituels trafics de drogue.

La thématique est assez inhabituelle pour être relevée et m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais sur l’Islande. En effet, le pays a imposé aux pêcheurs de respecter certains quotas de poissons. Mais ces quotas ont été achetés par une poignée de riches investisseurs, laissant de nombreux petits pêcheurs sur le carreau, les obligeant à s’exiler à Reykjavik pour trouver un autre emploi et subvenir aux besoins de leur famille. Et provoquant l’abandon de villages entiers.

L’histoire est prenante, l’enquête avance vite et fait apparaître régulièrement de nouveaux éléments, ce qui nous donne envie de connaître la suite. C’est un très bon page turner même si je n’ai pas été subjuguée non plus.

J’ai passé un bon moment de lecture mais je ne me suis pas attachée aux personnages et je sais déjà que je ne me souviendrais pas de l’histoire dans quelques mois. Dommage.


Les roses de la nuit – Arnaldur Indridason – Editions Métailié – 2019

Du même auteur

Série du commissaire Erlendur Sveinsson
  1. Les fils de la poussière
  2. Les roses de la nuit
  3. La cité des jarres
  4. La femme en vert
Trilogie des ombres
  1. Dans l’ombre
  2. La femme de l’ombre
  3. Passage des ombres

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑