Les vacances d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Les vacances d'Hercule Poirot Agatha Christie Carnet de lecture

En vacances sur l’Ile des Contrebandiers, Hercule Poirot n’en oublie pas pour autant son métier de détective et c’est avec attention qu’il observe et écoute les touristes qui l’entourent. Lorsque Mme Marshall, une ex-actrice et très belle femme, est retrouvée étranglée, c’est avec sa maestria habituelle qu’Hercule Poirot enquêtera avec l’aide de la police locale.

Avis

Dans ce roman, Agatha Christie prend son temps pour installer son histoire. La raison en est que les personnages sont nombreux et qu’un certains temps est nécessaire pour apprendre à les connaitre et à définir leur personnalité. Malheureusement, une fois le cadre posé, le suspense est peu présent et les surprises plutôt rares.

L’histoire s’accélère réellement en fin de roman, lorsque des pistes insoupçonnées apparaissent et que l’auteure tire son épingle du jeu avec une chute inattendue, même si certains éléments restent inexploités.

Une lecture-détente, purement estivale par le cadre enchanteur dans laquelle elle nous plonge, mais qui n’est pas le meilleur roman d’Agatha Christie.


Les vacances d’Hercule Poirot – Agatha Christie – Editions Livre de poche – 1941

Du même auteur

Série Hercule Poirot
  1. La mystérieuse affaire de Styles
  2. Le crime du golf
  3. Le meurtre de Roger Ackroyd
  4. Les Quatre
  5. Le train bleu
  6. La Maison du péril
  7. Le couteau sur la nuque
  8. Le crime de l’Orient-Express
  9. Drame en trois actes
  10. La Mort dans les nuages
  11. A.B.C contre Poirot
  12. Cartes sur table
  13. Meurtre en Mésopotamie
  14. Mort sur le Nil
  15. Témoin muet
  16. Rendez-vous avec la mort
  17. Le Noël d’Hercule Poirot
  18. Je ne suis pas coupable
  19. Un, deux, trois …
  20. Les vacances d’Hercule Poirot
  21. Cinq petits cochons
  22. Le Vallon
  23. Le flux et le reflux
  24. Mrs McGinty est morte
  25. Les indiscrétions d’Hercule Poirot
  26. Pension Vanilos
  27. Poirot joue le jeu
  28. Le chat et les pigeons
  29. Les pendules
  30. La troisième fille
  31. Le crime d’Halloween
  32. Une mémoire d’éléphant
  33. Hercule Poirot quitte la scène
Romans indépendants
Série Miss Marple
  1. L’affaire Prothero
  2. Un cadavre dans la bibliothèque
  3. La plume empoisonnée
  4. Un meurtre sera commis le…
  5. Jeux de glaces
  6. Une poignée de seigle
  7. Le Train de 16h50
  8. Le miroir se brisa
  9. Le Major parlait trop
  10. À l’hôtel Bertram
  11. Némésis
  12. La dernière énigme

 

8 commentaires sur “Les vacances d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Ajouter un commentaire

  1. Oh moi je l’ai beaucoup aimé celui là ! 🙂
    J’ai aimé le cadre, les personnages et malgré un dénouement qui m’a convaincue à moitié (je l’ai trouvé un peu tiré par les cheveux), j’en garde un excellent souvenir !
    Quel est ton Agatha Christie préféré du coup ?

    J’aime

  2. Difficile de dire pour l’instant parce que je suis seulement en train de (re)lire tous les livres d’Agatha Christie. Pour le moment, je dirais que c’est « Dix petits nègres » qui m’a le plus plu. Et toi, quel est ton préféré?

    J’aime

  3. En fait je me suis mise à Agatha Christie assez tardivement… Mais dernièrement j’en ai lu pas mal… Mon préféré est Dix petits nègres, comme toi ! Le crime de l’orient express et Mort sur le Nil sont également très bien !

    J’aime

  4. Coucou, je viens juste de finir ce livre, installé confortablement sur un transat et, entre nous, je le trouve moyen. Peut-être parce que je n’ai pas le génie d’Hercule Poirot pour résoudre des énigmes (rire).

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑