Le parfum des sentiments – Cristina Caboni

Note : 2.5 sur 5.

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

Avis

Dans la famille Rossini, un don se transmet de génération en génération, de mère en fille, celui des odeurs. Issue d’une lignée de parfumeuses, Elena Rossini a hérité de cet héritage olfactif. Elle a grandi aux côtés de sa grand-mère Lucia, passionnée et experte en parfumerie, qui lui a transmis tous ses secrets et lui a inculqué l’art subtil de créer des fragrances uniques et envoûtantes.

C’est à Paris qu’Elena va renouer avec cette passion et créer des parfums sur mesure pour ses clients les plus exigeants. Ce monsieur qui veut reconquérir une dame chère à son cœur, cette grand-mère qui veut montrer son amour à sa petite fille ou encore le projet fou de reproduire l’odeur d’un lieu dans un flacon. Autant d’histoires et de vies qui se racontent, qui deviendront un parfum unique.

Ce roman est construit autour d’allers retours constants entre Elena adulte et l’enfant qu’elle était. Ces souvenirs sont l’occasion de revenir sur certaines blessures provoquées par l’éloignement de sa mère mais aussi sur une histoire familiale unique et riche en rebondissements. En effet, la légende veut qu’une de ses ancêtres ait créé le Parfum Idéal sans avoir le temps de révéler sa recette avant de mourir. Les Rossini se sont données pour mission de retrouver cette formulation magique et Elena entend bien réussir là où d’autres ont échoué.

Ce premier roman nous plonge dans un monde de senteurs et d’émotions. Particulièrement documenté, il démontre de la passion de l’auteure pour les parfums et leur fabrication, mais les explications techniques sont parfois longues et nous font perdre le fil de l’histoire.

Finalement, Le parfum des sentiments offre quelques coups d’éclats mais peu de surprises. Plutôt attendu, je le rapproche de la mouvance feel good, voir de la romance. Ce ne sont pas mes styles littéraires de prédilection.

Vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé?


Le parfum des sentiments – Cristina Caboni – Les Presses de la Cité – 2016

Du même auteur

Un commentaire sur “Le parfum des sentiments – Cristina Caboni

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑