L’eau qui dort – Fiona Barton

Note : 4 sur 5.

L’inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d’une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l’atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s’empêcher de reprendre du service. Car, dans cette affaire, tout le monde est suspect.

Avis

Sur papier, Ebbing semble être un lieu idyllique. Une petite ville en bord de mer où tous les habitants se connaissent et où il fait bon vivre… Mais, en y regardant de plus près, on découvre d’importantes tensions entre les locaux et les riches estivants, une curiosité malsaine et des ragots qui circulent de maisons en maisons plus vite que les informations officielles. Alors, lorsque deux jeunes font une overdose lors d’un festival de musique controversé et que Pauline déclare la disparition de son mari Charlie, les rumeurs vont bon train.

Pour l’inspecteur principal Elise King, en convalescence suite à un cancer, Ebbing devait être un lieu de repos. Mais ces derniers événements vont l’inciter à entamer une enquête discrète en compagnie de sa voisine Ronnie. Très rapidement, je me suis prise d’affection pour ce duo improbable qui mène son enquête parallèle, de façon plutôt efficace. Par moments, j’ai même eu l’impression d’être dans un cosy mystery, un de ces polar soft dans lequel un amateur mène les investigations avec humour. Et Ronnie répond tout à fait au profil-type de l’enquêtrice du dimanche, à l’affut du moindre ragot à propager!

L’histoire commence donc par cette fameuse soirée où tout a basculé puis l’auteure égrène un compte à rebours des jours précédents pour reconstituer les faits et les relations entre les habitants. Et entre les problèmes d’argent, les escroqueries passées et présentes et les non-dits, les ressentiments sont nombreux dans cette petite communauté. Principalement dirigés contre notre disparu Charlie, véritable pierre angulaire de cette histoire et révélateur d’un passé que tous tentent d’oublier.

Toute la ville semble impliquée d’une manière ou d’une autre, tous ont un comportement suspect, quelque chose à cacher. Car il s’en passe des choses derrière les portes closes de vos voisins!

L’eau qui dort est le deuxième roman que je lis de Fiona Barton et je suis très agréablement surprise. Il s’agit d’un très bon roman, dans lequel on ne s’ennuie pas. L’histoire est complexe mais l’auteure n’omet aucun détail et revient point par point sur le passé mouvementé des protagonistes pour expliquer la situation présente.

Je vais de ce pas lire ses autres romans 😉


L’eau qui dort – Fiona Barton – Editions Fleuve – 2023

Du même auteur

2 commentaires sur “L’eau qui dort – Fiona Barton

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑