Le suspect – Fiona Barton

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. 

Avis

A partir du moment où Lesley et Malcolm O’Connor signalent la disparition de leur fille Alexandra et son amie Rosie en Thaïlande, c’est le déchaînement médiatique.

Le suspect met d’ailleurs particulièrement en évidence le travail des journalistes, véritables investigateurs sans cesse à la recherche du scoop qui mettra leur journal en avant. Leurs recherches, si elles démontrent l’incompétence des policiers thaïlandais, n’en dérange pas moins le travail des enquêteurs de terrain. Ils cumulent les fausses informations, publient des informations confidentielles et montent en épingle des détails sans importance.

Plusieurs points de vue alternent et se complètent : l’inspecteur Sparks, la famille O’Connor, la journaliste Kate et les écrits d’Alex qui raconte son périple à une amie restée au pays. Le tout nous donne une image très complète de la situation et nous montre à quelle point l’enquête est complexe et difficile. J’ai beaucoup apprécié le fait que Fiona Barton s’attarde peu sur les éléments de la vie personnelle des policiers, contrairement à ce que font d’autres auteurs, ce qui permet de se concentrer sur la résolution de cette affaire.

Les personnages sont particulièrement intéressants, surtout les parents des filles, dont on partage la douleur d’avoir perdu un enfant unique et qui recherchent un coupable à tout prix. Mais aussi Kate, qui apprend sur place que son fils est lié à l’affaire et qui fera tout pour le défendre et le protéger. Jusqu’à mentir?

Un roman qui comporte beaucoup de rebondissements et qui fait apparaître des éléments inattendus sans temps morts, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Le coupable n’est pas toujours celui que l’on imagine… et que tout désigne. Une lecture qui me donne envie de découvrir les romans précédents de Fiona Barton.

Remerciement aux Editions Fleuve pour cette lecture.

Lisez le premier chapitre de « Le suspect » de Fiona Barton.

 


Le Suspect – Fiona Barton – Fleuve Editions – 2020

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :