Les extraordinaires – Julien Sandrel

Note : 3.5 sur 5.

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde sait qu’6 ans, elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Pour honorer un serment fait il y a longtemps, elle se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Avis

Avec ce nouveau roman, Julien Sandrel rend un vibrant hommage aux femmes et aux femmes scientifiques en particulier.

Cela à travers le personnage d’Anna, 48 ans et médecin généraliste avec deux enfants. Depuis le décès de son fils de 15 ans, elle peine à reprendre pied dans la réalité et fonctionne en « mode automatique ». Autant dire que ses rêves d’enfant de devenir astronaute sont loin!

Mais son entourage va prendre les choses en main et lui donner l’impulsion nécessaire pour reprendre goût à la vie, à travers une inscription au concours de l’Agence spatiale européenne, qui permet cette année-là de candidater jusque l’âge de 50 ans.

Cette aventure va permettre à l’auteur d’aborder le rôle les femmes dans la conquête spatiale, ou plutôt leur invisibilisation. Car, force est de constater que malgré leurs très bons résultats aux tests, les candidatures féminines ont été quasiment systématiquement écartées de toute fonction importante dans le domaine des sciences.

Acceptée pour la première phase des test à Hambourg, ce qui n’était qu’un jeu devient rapidement une obsession pour Anna, qui étudie, révise ses cours de sciences et se prépare aux épreuves avec sérieux. Et c’est dans ce cadre qu’elle va intégrer Les Extraordinaires, un groupe de candidats français qui s’entrainent ensemble et partagent leurs expériences.

Tandis que l’on pourrait s’attende à une compétition féroce entre les candidats, on incorpore au contraire un groupe soutenant, bienveillant, à l’écoute et empathique. Car, s’ils visent l’espace et sont tous bardés de diplômes, Les Extraordinaires n’en sont pas moins des hommes et femmes avec des failles, un passé parfois difficile à porter mais qui constitue aussi leur force pour affronter le monde.

Un roman d’une grande sensibilité, qui ne manque pas d’humour, mais surtout plein d’émotions qui font monter les larmes aux yeux. Les personnages sont bien construits, vraisemblables et sympathiques, ce qui nous les rend attachants.

Une agréable lecture, sans être un coup de coeur.


Les extraordinaires – Julien Sandrel – Editions Calmann-Lévy – 2023

Du même auteur

4 commentaires sur “Les extraordinaires – Julien Sandrel

Ajouter un commentaire

  1. Contrairement à plein de lecteurs, je n’ai pas trop aimé « La chambre des merveilles » que je n’ai pas trouvé crédible du tout. J’ai préféré « La vie qui m’attendait ». Ensuite, j’ai délaissé l’auteur. Il faudra peut-être que je le retente un jour…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, pourquoi pas avec un titre plus récent. Selon moi, Les extraordinaires n’est pas son meilleur roman mais il a le mérite d’aborder la question des stéréotypes de genre dans le monde professionnel, la différence.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑