Femmes sans merci – Camilla Läckberg

Note : 2 sur 5.

Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.

Ingrid, qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n’aspire qu’à se venger.

Birgitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n’a cessé de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu’elle subit dans l’intimité ; or Birgitta a jusqu’ici préservé l’unité de son foyer.

Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s’installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n’est en rien le mari qu’elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.

Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobiles apparents. Pour libérer chaque femme, il faut supprimer son bourreau. En réussissant des meurtres parfaits…

Avis

Camilla Läckberg livre ici un récit de 142 pages à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. Elle met en scène trois personnages féminins victimes de traitements dégradants de la part de leur mari.

Le lecteur est volontairement placé dans une position inconfortable, celle du spectateur impuissant, témoin malgré lui des maltraitances et violences verbales et sexuelles subies par ces femmes soumises aux lubies de leur mari. Et, au fil des témoignages, on sent la colère sourdre, tout comme le besoin de se venger. En effet, à un moment donné, Ingrid, Brigitta et Victoria décident de ne plus se laisser faire et de passer à l’action. Et si on ne cautionne pas la vengeance meurtrière, on ne peut que les comprendre et être en empathie avec ces femmes.

Avec Femmes sans merci, Camilla Läckberg s’attaque a une thématique forte en lien avec le mouvement #metoo. Je trouve que beaucoup d’auteurs ont surfé sur cette vague sans rien apporter de nouveau, et c’est le cas dans ce récit, ce qui me pousse à m’interroger sur l’aspect opportuniste de cette thématique. Cela d’autant que les personnages sont relativement peu élaborés: les hommes sont de véritables caricatures et les femmes ont un comportement attendu.

Le final ne m’a pas vraiment surprise, l’ayant déjà lu dans le récent Action ou vérité, ce qui m’a donné une impression de déjà-vu, d’autant que la narration est beaucoup moins élaborée dans le titre de l’auteure suédoise. Enfin, toute une série de questionnements restent sans réponses une fois la lecture terminée.

Une novella sans surprise et décevante.


Femmes sans merci – Camilla Läckberg – Actes Sud – 2020

Du même auteur

Série Erica Falck et Patrik Hedström
  1. La Princesse des glaces
  2. Le prédicateur
  3. Le tailleur de pierres
Romans indépendants

Un commentaire sur “Femmes sans merci – Camilla Läckberg

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑