L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp

Note : 4 sur 5.

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu’à sa voiture…
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur.
L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Choquée, la rescapée se souvient d’un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d’eux le détail qui mènera au coupable ?

Avis

Chaque chapitre de ce roman donne la parole à un protagoniste et nous livre sa version de l’affaire: les victimes Delphine et Maelys, Romain capitaine à la brigade criminelle, Erwan le profiler et Jessica la psychotraumatologue.

Ces personnages sont intéressants, bien dessinés et complexes. Ils sèment le doute sur leurs intentions véritables et, en tant que lecteur, on se prend au jeu des hypothèses.

L’île des souvenirs touche à plusieurs thématiques. La mémoire, avec notamment la notion de « faux souvenirs » qui peuvent être induits par la personne elle-même ou par autrui, mais aussi le phénomène de l’amnésie partielle et dissociative, comme une protection de l’esprit face à des traumatismes trop difficiles à intégrer. L’art est également présent puisque l’histoire et la couverture sont inspirées du tableau « L’ile de morts » peint par Arnold Böcklin dans les années 1880.

Et enfin, j’ai apprécié toutes les références à l’actualité : les piqures dont plusieurs personne se sont plaintes pendant l’été 2022, les fake news, la pandémie de Covid… L’auteure, par le biais de ses personnages, dévoile aussi une opinion personnelle sur les opposants à la vaccination ou les détracteurs face aux changements climatiques pourtant évidents.

Le tout étant intégré dans le récit avec beaucoup d’intelligence, ce qui n’alourdit pas le texte. Par contre, j’ai trouvé que la partie concernant Erwan et ses méthodes de prédictions des actes criminels, avec le développement d’un logiciel permettant de dresser le profil d’un tueur était plus descriptive et technique.

Une enquête menée tambour battant, qu’on lit avec plaisir et dans laquelle on ne s’ennuie pas. Mis à part quelques longueurs et un petit manque de réalisme sur certains aspects, j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Chrystel Duchamp. D’autant que le final ne manque pas d’étonner.

Vous le lirez?


L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp – Editions L’Archipel – 2023

Du même auteur

3 commentaires sur “L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑