Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan

Note : 4 sur 5.

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.  Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec  la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu  aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?

Avis

Au-delà du thriller, Autopsie d’un drame est une réflexion sur la maternité et les multiples manières de la vivre. Ce roman aborde aussi la dépression post-partum, qu’on n’évoque pas suffisamment et qui n’est pas toujours bien diagnostiquée.

Ainsi, pour Jess, la naissance de ce troisième enfant provoque des inquiétudes nouvelles, une impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir la protéger et, même, d’être un danger pour Betsey. Des sentiments de honte et de culpabilité qu’elle ne peut partager avec personne.

Alors, quand, à bout de force et de nerfs, elle emmène sa petite fille de 11 semaines aux Urgences avec une fracture crânienne, les médecins s’interrogent. Surtout Liz, son amie médecin, qui se voit dans l’obligation d’émettre un signalement auprès des services sociaux et qu’une enquête est lancée par la police. Et si Jess la parfaite avait perdu le contrôle et s’était énervée sur l’enfant? S’agit-il de maltraitance infantile?

Tout au long du roman, j’ai été dans un état de tension particulier et en empathie avec chacun des personnages. On se met à la place de Liz, préoccupée par l’état de santé de l’enfant et honteuse d’avoir dénoncé son amie, on ressent toute la détresse de Jess, et l’effarement de son mari Ed lorsqu’il découvre que son épouse est la proie d’angoisses et d’idées noires.

De fréquents flashbacks permettent de revenir quelques années en arrière. L’occasion de revivre une situation ou une conversation sous un angle nouveau, à la lueur des faits récents, et de mieux comprendre comment on en est arrivé là. Chacun interroge sa propre parentalité et se remet en question.

Le suspense est présent de bout en bout, avec des surprises jusqu’à la fin.

Un quasi coup de cœur!


Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan – Editions Préludes – 2021

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑