Qui a tué Rose? – Claire Allan

Note : 3.5 sur 5.

Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.
Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Grahame, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire.
En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs. Mais, à présent, « la place est libre ». Emily réussit à obtenir le poste qu’occupait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Mais, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois moins reluisante… voire dangereuse.

Avis

Ce roman tourne autour des deux personnages principaux que sont Emily et Rose.

D’emblée, j’ai ressenti une certaine antipathie pour Emily. Mal dans sa peau, persuadée que son ex veut la tuer, elle reporte toute son attention sur la défunte Rose, comme si elles étaient liées par un lien invisible. Pour Emily, la mort de Rose Grahame vire à l’obsession malsaine : elle s’informe sur la défunte, se fait embaucher dans son emploi devenu vacant, se rapproche de son mari veuf et de leur fils, pose des questions à ses collègues…

Bien que décédée, Rose est très présente. D’une part parce que l’enquête sur sa mort est en cours, les enquêteurs remuant le passé et interrogeant son entourage, mais d’autre part parce que le lecteur découvre le journal intime de la victime, dans lequel elle raconte les moments forts de sa vie, de sa rencontre avec son mari Cian à sa vie quotidienne, loin d’être idéale.

Petit à petit, on découvre un couple bien différent de celui qui s’affiche en public, très éloigné du conte de fée affiché sur les réseaux sociaux. Qui a tué Rose ? aborde l’image faussée que les réseaux sociaux véhiculent, où tout le monde exhibe sa meilleure vie et espionne celle des autres, prenant le tout pour argent comptant, avec peu d’esprit critique.

Sans s’en rendre compte, Emily est tombée dans le piège qu’on lui tendait, totalement sous l’emprise psychologique d’un personnage détestable, pour lequel elle accepte tout, lui trouvant sans cesse des excuses.

Mais, finalement, son besoin viscéral d’être aimée et sa curiosité malsaine vont se retourner contre elle.

Si le déroulé du roman n’est pas particulièrement surprenant, je dois bien avouer que j’ai été étonnée par le final, auquel je ne m’attendais pas.


Qui a tué Rose? – Claire Allan – Editions L’Archipel – 2022

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑