Intuitions – Paul Cleave

Note : 4 sur 5.

Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l’assassin d’une jeune femme, qu’il soupçonne d’être un tueur en série. Au moment de l’appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d’organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L’opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu’on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S’il est maintenant capable de voir le monde qui l’entoure, c’est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu’il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l’inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants.

Avis

Je retrouve Paul Cleave après de nombreuses années. Dans ce roman, il exploite la théorie controversée de la mémoire cellulaire selon laquelle « les souvenirs, les habitudes, les intérêts et les goûts pourraient être stockés dans toutes les cellules de notre corps, et pas seulement dans notre cerveau. Cette théorie est née à la suite d’un certain nombre de transplantations d’organes au cours desquelles les receveurs ont développé de manière inattendue des souvenirs et des intérêts de leur donneur. » (www.passeportsante.net)

En effet, suite à la mort de son père adoptif, Joshua, qui était aveugle, reçoit ses yeux. L’opération se passe apparemment bien mais une erreur humaine s’est glissée par inadvertance, provoquant d’étranges visions, que Joshua peine à comprendre.

Le démarrage est tranquille puis l’histoire s’accélère et il nous est impossible de la lâcher. Intuitions est de ces romans qu’on lit sans s’arrêter et pour lequel on se dit « encore un chapitre », qui se poursuit finalement tard dans la nuit. Vous connaissez cette sensation? Personnellement, c’est ce que je recherche en lisant un thriller!

Je me suis attachée au personnage de Joshua, qui voit son monde chamboulé à bien des égards. Il doit prendre ses marques dans un monde nouveau et faire face à la cruauté humaine alors qu’il n’est pas en mesure de se défendre.

Le point sur lequel j’adhère moins est le fait que l’auteur, en faisant de cet adolescent le personnage principal de l’histoire, annonce ouvertement vouloir toucher un public de jeunes adultes et ouvrir ainsi son lectorat à cette tranche d’âge. Cette démarche n’est pas nouvelle. D’autres d’auteurs comme Harlan Coben ont fait pareil avant lui (Série Mickey Bolitar) mais je ne suis pas vraiment convaincue par la démarche. D’autant que rien n’annonce le « thriller pour adolescent » sur la couverture… Qu’en pensez-vous? Votre avis m’intéresse.

Dans tous les cas, ce roman est plutôt réussi puisqu’on se laisse guider par l’auteur, qui nous emporte dans sa folie.

Un très bon roman. Je devrais lire Paul Cleave plus souvent.


Intuitions – Paul Cleave – Sonatine Editions – 2020

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑