Le défi – Lesley Kara

Note : 3 sur 5.

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.

Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice.

Avis

Le défi alterne sans cesse entre les tragiques événements qui se sont déroulés en 2007 et qui ont conduit à la mort d’Alice, et cette année 2019 où le passé de Lizzie lui saute au visage.

Alors qu’elle s’engage dans une nouvelle vie avec son fiancé Ross, elle ne peut se défaire d’un certain malaise. La mort d’Alice, le harcèlement dont elle a été l’objet par la suite, les souvenirs pénibles de cette période continuent de la hanter. Sans parler de l’épilepsie, qui gouverne toute sa vie, l’empêchant de profiter par peur de faire une crise majeure.

Avec les années, Lizzie a tenté de repousser tout ça très loin dans son esprit, mais l’arrivée dans son environnement de Catherine, la détestable sœur d’Alice, va la décontenancer. Les découvertes de Lizzie sur son passé et celui de ses parents sont autant de coups de massue mais le lecteur n’est pas en reste. Lesley Kara arrive en effet à nous déstabiliser et à nous surprendre au moment où l’on s’y attend le moins.

Je suis assez ambivalente concernant le personnage de Lizzie. Je la trouve d’une part très égocentrique, à toujours tout ramener à elle et à ce passé dont elle n’arrive pas à se défaire mais, d’autre part, je ressens sa détresse face aux zones d’ombre qui l’entourent et à la méchanceté volontaire ou non de son entourage.

Un bon roman sur la manipulation et l’emprise psychologique, qui réserve quelques surprises intéressantes. L’histoire de Lizzie est ainsi remise en question, tout comme notre regard sur les événements.

Remerciement aux Editions Les Escales pour cette lecture.


Le défi – Lesley Kara – Editions Les Escales – 2022

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑