La rumeur – Lesley Kara

Note : 3 sur 5.

Un simple sujet de conversation… Pour s’intégrer et devenir l’une des leurs.
Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l’école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n’avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité.
Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche…

Avis

Joanna Critchley est agente immobilière et vit avec son fils Alfie dans la petite ville de Flinstead. Pour aider son fils à s’intégrer dans sa nouvelle école et faire partie de la communauté, Joanna décide de se rapprocher des autres mères et d’intégrer leur « clan ». Elle participe donc aux comités de parents et autres clubs de lecture, se retrouvant à alimenter la rumeur selon laquelle une ancienne tueuse d’enfant bénéficiant du programme de protection se serait installée en ville.

Sans que je n’en comprennes la raison, cette histoire de tueuse d’enfant devient une obsession pour Joanna, qui passe son temps libre à chercher des informations sur cette femme. Mais la rumeur enfle de plus en plus, des incidents éclatent dans cette petite bourgade pourtant calme et Joanna est pointée du doigt pour avoir colporté de fausses informations. Elle commence vraiment à s’inquiéter lorsqu’elle commence à recevoir des menaces. Une personne lui veut du mal et elle est toute proche.

Si j’ai mis du temps à vraiment entrer dans l’histoire, une fois l’intrigue réellement lancée, j’ai été emportée, me prenant au jeu des hypothèses et menant l’enquête avec Joanna. La lenteur du début est contrebalancée par une accélération qui nous place dans un engrenage dont on s’extrait difficilement.

Les petits secrets inavouables des habitants de Flinstead nous font soupçonner tout le monde, sans que l’on se doute un seul instant de la vérité et de la chute.

La rumeur souffre de quelques petites incohérences mais cela reste un très bon premier roman d’une auteur dont on entendra encore parler.


La rumeur – Lesley Kara – Editions Les Escales – 2020

Du même auteur

Un commentaire sur “La rumeur – Lesley Kara

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑