Une si longue haine – Martine Delomme

Note : 3.5 sur 5.

Charlotte s’était juré de ne jamais revenir à Sarlat. Mais comment refuser un dernier adieu à Louise, celle qui l’a élevée comme une mère, aujourd’hui gravement malade ? Vingt-huit ans que Charlotte tente d’oublier le drame qui l’a obligée à fuir. Et s’il était temps d’affronter le passé ?

Avis

Louise, 75 ans, est atteinte d’un cancer. Se sentant en fin de vie, elle se fait un plaisir de revoir une dernière fois Charlotte, sa petite protégée. Mais celle-ci a quitté sa famille il y a des années suite à un différent et il lui est difficile de revoir les autres membres de sa famille, en particulier son horrible belle-mère Nicole.

Le récit passe de Louise à Charlotte et l’auteure décortique les sentiments et émotions des protagonistes avec beaucoup de finesse.

A Sarlat, on découvre une famille éclatée, en conflit ouvert pour l’entreprise familiale, les questions d’argent révélant le véritable visage de certains personnages. Secrets, animosités, règlements de comptes et sous-entendus se bousculent…

Pourtant, l’attachement familial ou de cœur prend le pas sur la rancœur et, petit à petit, malgré l’éloignement, Charlotte renoue avec son père.

Les personnages sont attachants et, comme Charlotte, on se retrouve écartelés entre sa vie à Arles, avec sa librairie et sa petite fille Annaëlle, et Sarlat où sa famille a besoin d’elle, pour sauver le patrimoine qu’elle a construit au fil des générations.

Une agréable lecture, qui nous fait aussi découvrir la Dordogne, réputée pour ses noyers.

Remerciement aux Editions Les Presses de la Cité pour cette lecture.


Une si longue haine – Martine Delomme – Les Presses de la Cité – 2022

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑