Le pacte du silence – Martine Delomme

Présentation

Elisabeth Astier dirige la manufacture des Porcelaines Astier. Alors qu’elle a réussi à trouver un certain équilibre, un secret de famille bien gardé depuis plus de vingt ans resurgit. En dévoilant le passage en prison de son ex-mari François, c’est tout l’univers d’Elisabeth qui s’effondre. Son fils Louis demande des comptes et souhaite rencontrer ce père qu’il n’a pas connu et les langues se délient, déversant des révélations qui plongent Elisabeth dans un gouffre dont elle ne voit plus le fond.

Avis

Le pacte du silence est un roman qui se lit facilement et sans prise de tête. Personnellement, je me suis laissée porter par l‘intrigue, sans réfléchir ni tenter de percer les secrets des uns et des autres. Et c’est finalement avec une surprise sans cesse renouvelée que j’ai découvert toutes les implications de la réapparition de François pour la famille Astier. 

Avec une apparente facilité, Martine Delomme nous immerge dans le milieu des grandes familles bourgeoises et fortunées où se mêlent manipulations, jalousie et menaces en tous genres. Et tout comme Elisabeth, on s’étonne de l’implication de tel ou tel personnage et des trahisons dont ils sont capables pour assouvir leur vengeance ou soulager leur conscience.

Les personnages sont bien rendus, complexes dans leurs comportements et sentiments comme pourrait l’être toute personne placée en pareille situation. Les liens entre Elisabeth et son fils Louis sont particulièrement mis à l’honneur, oscillant sans cesse entre attachement et rejet, dépendance et agressivité.

Par contre, l’auteure est restée très classique en ce qui concerne les histoires d’amour, qui ne réservent aucune surprise et qui sont profondément prévisibles. Heureusement, l’histoire de fond nous emporte davantage.

Remerciement aux Editions Calmann-Levy pour ce très bon roman.

Lire le premier chapitre de « Le pacte du silence » Martine Delomme

 


Le pacte du silence – Martine Delomme – Editions Calmann-Levy – 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :