Rouge Tango – Charles Aubert

Note : 2.5 sur 5.

Niels Hogan s’est retiré loin du monde, dans une cabane de pêcheurs, au cœur d’un Sud encore sauvage. Quarantenaire bourru, il n’a que peu d’amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik. Alors, quand ce dernier est porté disparu, il n’en faut pas plus pour que notre héros ordinaire reprenne du service. Son enquête le conduira sur la piste d’une vieille affaire liée au grand banditisme marseillais. De dangereux personnages viendront s’inviter à la fête, et troubler la vie si paisible que Niels s’est choisie.

Avis

Petit retour en arrière pour vous raconter mes péripéties avec cette série de romans de Charles Aubert. J’avais beaucoup aimé le premier tome Bleu calypso et j’ai enchainé directement avec le 3e tome Vert samba, qui m’a plutôt déroutée. En clair, je sentais bien qu’il me manquait un maillon pour comprendre ce qu’il se passait. Me voilà donc en train de lire le 2e tome Rouge tango, en espérant que ce roman va me réconcilier avec Charles Aubert.

Certes, ce roman me permet de combler les vides que j’avais ressentis entre le 1er et le 3e tome mais je dois bien avouer que Rouge tango ne m’a pas subjugué.

Je n’ai pas du tout ressenti l’urgence de retrouver l’ami Malik, disparu et probablement entre les mains de dangereux criminels à la gâchette facile. L’enquête est longue, lente et peu captivante.

J’ai un peu de mal avec le personnage principal, Niels, qui semble, disons, engourdi. Il constate que ses leurres pour la pêche se vendent moins bien en raison d’une forte concurrence mais il ne trouve pas la motivation pour prendre le problème à bras le corps. Il se remet en question et s’interroge constamment sur son comportement mais sans réellement agir. Et quand il bouge, c’est toujours un peu à reculons, sous l’impulsion de son ami gendarme ou de la tornade Lizzie.

Je suis vraiment déçue et je ne suis pas du tout certaine que je lirai d’autres romans de cette série s’il en sort encore. Dommage, car les débuts étaient prometteurs.


Rouge Tango – Charles Aubert – Editions Slatkine & Cie – 2019

Du même auteur

  1. Bleu Calypso
  2. Rouge Tango
  3. Vert Samba

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑