Bleu Calypso – Charles Aubert

Note : 4 sur 5.

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé dans une cabane de pêcheurs au sud de Montpellier, où il vit de sa nouvelle activité d’artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar.
La vie simple, la douceur du temps, l’ermite n’a qu’un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste.
A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. C’est le premier d’une longue liste de noyés. D’abord suspecté, Niels remonte l’enquête avec Lizzie.

Avis

Le narrateur, Niels Hogan, vit dans une cabane au bord d’un lac, retiré du monde mais proche de la nature et du silence. Passionné de pêche et fabriquant de leurres, la découverte du corps d’une homme immergé au bord d’un étang va changer le cours de sa vie.

Adieu la vie paisible! Surtout lorsque d’autres cadavres sont retrouvés et que Lizzie, une journaliste fouineuse et une vraie emmerdeuse, l’embarque dans son enquête, sortant Niels de son train-train tranquille. Rapidement, la situation de retourne contre lui et il se retrouve lui-même suspecté de meurtre.

Bleu Calypso, du nom du dernier leurre créé par Niels, m’a totalement embarqué dans un monde que je ne connais pas, celui de la pêche. Non pas que je vais maintenant m’y adonner à corps perdu mais je trouve que la thématique de fond est originale et change des policiers que je lis habituellement.

Le personnage de Niels est intéressant et je me retrouve pas mal dans sa vison du monde : proche de la nature, il ne cesse de s’émerveiller des couleurs, du ciel et des animaux qui l’entourent.

J’aime le ton direct de ce roman bourré de métaphores et d’un brin d’humour. Rythmé, il ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Le final est étonnant, bien que certains indices m’orientaient dans cette direction.

Une découverte intéressante et un auteur que je tiendrai sans aucun doute à l’œil, ce premier roman particulièrement maitrisé étant plus que prometteur.

Bleu Calypso est le premier tome d’une trilogie qui se poursuit par Rouge Tango. A suivre donc…

Remerciement aux Editions Pocket et à Babelio pour cette agréable découverte.


Bleu Calypso – Charles Aubert – Editions Slatkine & Cie – 2019

Du même auteur

  1. Bleu Calypso
  2. Rouge Tango
  3. Vert Samba

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑