Le carnet des rancunes – Jacques Expert

Note : 3 sur 5.

Depuis vingt ans, Sébastien Duvauchel note soigneusement dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites. Il l’appelle son carnet des rancunes. De l’humiliation subie quand il était adolescent au divorce jamais digéré, en passant par des querelles de voisinage autour d’enfants bruyants, Sébastien a noté minutieusement chacun des affronts qu’il a vécus. Car il s’est promis de régler tous ses comptes, un par un, quand il aurait 50 ans. Et il prévoit un final en apothéose pour l’homme qui lui a fait le plus de mal. Tellement mal que le seul châtiment envisageable est la mort.

Avis

Sébastien fête ses 50 ans. Il tient un carnet de rancunes dans lequel il note depuis plusieurs années les noms des personnes qui l’ont blessé, en attente de sa vengeance. Ca va de l’homme qui lui a piqué son épouse à ses vieux voisins qui se plaignaient de tapage nocturne, en passant par l’adolescente qui l’a rejeté alors qu’il était amoureux d’elle.

Une fois ma lecture terminée, je me rends compte qu’il n’est pas évident pour moi de dire si j’ai aimé ce roman ou pas.

D’une part, je l’ai lu très vite, en une grosse journée, tant j’avais envie de savoir où tout cela allait mener. Particulièrement intéressée par le face à face final avec une de ses victimes.

Dans un même temps, le personnage de Sébastien m’horripilait. Aucune remise en question personnelle, il rejette l’origine de ses échecs sur les autres et il est sans cesse en train de s’apitoyer sur son sort. Sans parler de sa compagne Dominique, qui l’encourage dans sa folle virée destructrice. Certes, il a dû encaisser quelques déconvenues dans sa vie, comme chacun d’entre nous. Sauf qu’au lieu de se relever et de passer à autre chose, lui décide de se venger. Ca fait peur… Finalement, on a pitié de ce personnage qui a une vie tellement triste.

J’ai été plutôt étonnée par la chute parce que j’avais imaginé autre chose de bien plus machiavélique.

Le carnet des rancunes est un roman très noir, que j’ai lu avec intérêt mais je sais déjà que je n’aurai pas envie de relire par la suite tant il est négatif et déprimant.

Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.


Le carnet des rancunes – Jacques Expert – Editions Calmann-Lévy – 2022

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑