Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

Note : 4 sur 5.

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau…

Avis

Suite au meurtre barbare d’Elodie Favereau, un suspect est rapidement identifié grâce aux caméras de surveillance. Mais lorsque le frère jumeau d’Antoine se présente, l’enquête qui s’annonçait facile devient beaucoup plus compliquée à démêler pour le Commissaire Laforge et son adjoint Brunet.

La structure du récit est intéressante car elle alterne l’enquête actuelle avec l’enfance des jumeaux. De leur naissance à l’âge adulte, on découvre comment leur personnalité s’est développée en miroir et jusqu’où Franck et Antoine ont joué de leur ressemblance, même auprès de leurs parents.

Rapidement, on se prend au jeu des hypothèses. Et si j’ai deviné certaines choses, tout l’enjeu était de savoir comment les enquêteurs allaient réussir à faire la lumière sur cette affaire et distinguer les deux frères.

L’enquête est prenante, elle se lit bien et le fait que de nouvelles informations tombent régulièrement permet de maintenir un rythme constant.

Outre les jumeaux, les personnages de Laforge et Brunet sont aussi intéressants. Bien que torturé, colérique et plein de doutes, le commissaire Laforge est un homme de confiance, qui cache ces faiblesses en se montrant tyrannique envers son équipe. Un mauvais caractère, que seul Brunet arrive à comprendre et à supporter.

Deux gouttes d’eau est donc un très bon thriller. La fin m’a parue un peu tirée en longueur… mais c’est peut-être moi qui était impatiente de connaitre la chute 🙂

Deux gouttes d’eau a été adapté sous forme de téléfilm par Nicolas Cuche, en 2018, avec Sylvie Testud et Michaël Youn.


Deux gouttes d’eau – Jacques Expert – Sonatine Editions – 2015

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑