Célestine du Bac – Tatiana de Rosnay

Note : 4 sur 5.

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.

Avis

Martin Dujeu a 18 ans. Grand, efflanqué et plutôt mou, il est en conflit avec son père Victor, qui multiplie les conquêtes, tandis que sa mère est décédée quand il était enfant.

Un jour de pluie, alors qu’il cherche à s’abriter sous une porte cochère, Martin rencontre Célestine dite Titine du Bac, une sans-abri avec qui il se lie d’amitié. Alors qu’il vit dans un milieu bourgeois éloigné des difficultés financière, le jeune homme est touché par cette femme seule, malade mais qui aime écrire et lire. Pour Célestine, qui vit dans l’ombre, la présence et les attentions de ce garçon sont une bouffée d’air frais dans la morosité quotidienne.

J’ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay poignant, tendre et drôle aussi.

Les personnages sont touchants et attachants. Car s’il a fallu un petit temps pour que ces deux-là s’apprivoisent, entre le passionné d’Emile Zola qui ne se sépare jamais de son chien Germinal et cette dame au grand cœur, c’est une franche camaraderie pleine de bienveillance qui se construit au fil des discussions.

La littérature, l’amour et l’aventure se mêlent dans une histoire émouvante d’une amitié improbable qui va marquer Martin au à long terme.

Remerciement aux Editions Robert Laffont pour cette lecture.


Célestine du Bac – Tatiana de Rosnay – Editions Robert Laffont – 2021

Du même auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :