L’ombre de l’assassin – Rachel Caine

Note : 4 sur 5.

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s’évader de prison. Et elle prend peur.
Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant :  » Vous n’êtes plus en sécurité nulle part  » ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L’heure a sonné d’inverser les rôles…

Avis

Après L’ombre de la menace, nous retrouvons donc Gwen et ses enfants Lanny et Connor, tentant d’échapper au tueur en série Melvin Royal, qui s’est évadé de prison et les cherche.

Dans ce nouveau roman, la tension se fait sentir dès les premières pages. Le rythme est relativement constant, ce qui nous tient en haleine et nous donne envie de poursuivre la lecture. Franchement, je ne m’attendais pas à apprécier autant cette lecture. Pourtant, une fois pris dans l’histoire, il est vraiment difficile de s’en détacher malgré les horreurs que l’on découvre page après page.

Au départ, ma crainte était que l’on soit dans le même schéma que dans le roman précédent, avec une succession de déplacements et une fuite constante pour échapper à Melvin Royal. Mais l’auteure s’en sort en retournant la situation et en instillant le doute auprès du lecteur : Gwen s’est toujours présentée en victime mais est-elle vraiment si innocente?

Le personnage de Gwen reste bien sûr au centre de ce roman mais, cette fois, j’ai ressenti un élan de sympathie particulier pour les enfants, qui ont aussi une plus grande place dans ce deuxième tome. Dégâts collatéraux d’une guerre qui opposent les adultes, Lanny et Connor restent des enfants qui ont besoin de sécurité, de se sentir aimés et entourés alors qu’ils sont trimballés d’un endroit à l’autre, sous la surveillance d’inconnus et sans repères. Tous deux sont déchirés entre le souvenir des bons moments passés avec leur père et l’image de monstre qui leur est renvoyée, entre des sentiments d’amour et de haine. Je trouve qu’ils sont particulièrement touchants et leurs comportements très réalistes, compte tenu de la situation.

De nouveau, L’ombre de l’assassin aborde la problématique des réseaux sociaux et leur capacité incroyable à fédérer un grand nombre de personnes autour d’une cause, qu’elle soit juste ou non. Tout comme les dérives que permet le dark web, décidément inspirant pour les auteurs en ce moment (cf La catabase de Jack Jakoli).

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


L’ombre de l’assassin – Rachel Caine – Editions L’Archipel – 2020

Du même auteur

  1. L’ombre de la menace
  2. L’ombre de l’assassin
  3. L’ombre du crépuscule

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑