Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son cœur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.

Avis

Le 3 juin 2016, la Seine sort de son lit et Paris est sous eau. Gaspard, 40 ans, recherche la péniche héritée de sa grand-mère, qui n’est plus à quai. En réalité, le Flowerburger est plus qu’une simple péniche car elle abrite un cabaret et un restaurant spécialisé dans les burgers aux fleurs.

Dans sa recherche, il entend une douce mélodie et découvre une sirène mal en point, qu’il décide de soigner dans la baignoire de son appartement. Et c’est le début d’une accumulation de mésaventures!

Personnellement, je n’ai pas trouvé que le personnage de Gaspard était très engageant: totalement perdu dans le monde actuel, brouillon, rêveur invétéré et un peu naïf. Mais, à force, on s’y fait.

J’ai aimé retrouver les tournures de phrases et jeux de mots intéressants, propres à Mathias Malzieu « Paris s’était endormi sans se démaquiller », mais j’ai été très déçue de retrouver des phrases et expressions parfaitement identiques en plusieurs endroits du roman. Comme si l’auteur avait fait une bonne trouvaille et voulait absolument la caser quelque part…

Une sirène à Paris commence doucement avec Paris sous la brume et se termine par une course poursuite et un final étonnant. Un conte qui met en avant la créativité, le petit grain de folie qui rend la vie moins morose.

Un roman frais, différent de ce qu’on lit d’habitude, qui mêle réalité et rêve.

 


Une sirène à Paris – Mathias Malzieu – Editions Albin Michel – 2019

Du même auteur:

2 commentaires sur “Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :