Le jour de ma mort – Jacques Expert

Cover Le jour de ma mort Jacques Expert Carnet de lecture

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire et heureuse, avec son petit ami et son chat. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre?
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Avis

Ce roman alterne deux points de vue. Celui de Charlotte, qui revient sur la prédiction du voyant et partage surtout ses angoisses par rapport à la situation qu’elle vit. En parallèle, le tueur en série parisien nous fait part de ses pensées, de son enfance, de son ressenti lorsqu’il est « en chasse », il se fait des frayeurs et nous explique point par point les éléments essentiels et étapes de sa « tâche ».

J’ai beaucoup aimé la façon dont le meurtrier s’adresse à nous, nous prend à parti et nous interpelle en tant que lecteurs: « Ne faites pas cette tête, je plaisante ».

Chacun a un jour connu ce moment désagréable où l’on a l’impression d’être observé, suivi et de ne pas être en sécurité. Dans ces cas-là, le cerveau tourne à plein régime, cherchant des issues de secours ou des soutiens potentiels. Chaque bruit est alors analysé et interprété. Dans la tête de Charlotte, c’est la panique totale! Et elle va prendre de mauvaises décisions, provoquant des quiproquos en série qui vont la mettre dans tous ses états.

Un roman stressant, à la tension omniprésente. Un très bon thriller psychologique que l’on a beaucoup de mal à lâcher.

Le jour de ma mort se clôture d’ailleurs par un superbe final, étonnant. Alors que j’ai passé toute ma lecture a échafauder des hypothèses et à faire des liens entre les protagonistes, je me suis complètement plantée. Finalement, tous les éléments se combinent bien mais pas dans le sens que j’avais imaginé.

Seul petit bémol : après ma lecture, je trouve qu’il reste certaines incohérences, des éléments que je ne m’explique pas et qui ne sont pas entrés dans le puzzle de fin. C’est un peu frustrant…

Ce roman a librement inspiré un téléfilm du même titre, diffusé pour la première fois en 2024.


Le jour de ma mort – Jacques Expert – Editions Sonatine – 2019

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑