D’une vie à l’autre – Martine Delomme

Cover D'une vie à l'autre Martine Delomme Carnet de lecture

Diane vient de fêter ses 50 ans lorsque son mari Rémy décède soudainement. Tout à coup, elle se retrouve seule à gérer le quotidien avec une petite fille de cinq ans. Prendre soin d’Aude et assurer comme styliste dans le prêt-à-porter de luxe semble difficilement conciliable. Elle décide alors de prendre une année sabbatique, de s’installer dans le Béarn auprès de ses beaux-parents et de s‘impliquer dans la filature de tissus en crise de son beau-père. Mais de nombreuses surprises vont émailler cette année particulière.

Avis

J’ai bien aimé ce roman, qui se lit comme un gâteau que l’on déguste. L’intrigue n’est pas exceptionnellement originale et certains éléments ne nous surprennent pas. On se doute, par exemple, que des surprises de dernière minute vont apparaître (bien que l’on n’imaginait pas lesquelles), la fin est plutôt attendue mais on se laisse prendre au jeu et cela reste une lecture agréable.

Le début s’attarde sur la vie quotidienne de Diane qui doit réorganiser sa vie suite au décès de son mari, et jongler entre sa petite fille et un travail très prenant.

On s’attache rapidement à cette femme qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. Forte, créative, des projets pleins la tête, elle décide de changer de vie pour permettre à sa petite fille de grandir plus épanouie. Malgré ses nombreuses idées pour relancer l’entreprise familiale de tissus, elle doit faire face à des détracteurs qui l’attaquent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Et là où d’autres auraient baissés les bras, Diane se bat et trouve des soutiens dans son entourage.

Peu à peu, on découvre aussi la vraie personnalité de certains protagonistes, qui ont vécu dans le ressentiment toute leur vie et qui trouve, en la personne de Diane, l’occasion d’exprimer leur rancune.

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


D’une vie à l’autre – Martine Delomme – Editions L’Archipel – 2019

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑