Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry

Cover Les aventures de poussin Eric-Emmanuel Schmitt Carnet de lecture JanryPoussin 1er n’est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l’a vu naître. En cherchant les réponses aux multiples questions qu’il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, c’est avec quelques amis que Poussin voudrait comprendre ce monde qui l’entoure.

Avis

Je connaissais l’intérêt d’Eric-Emmanuel Schmitt pour les questions philosophiques, qui ont d’ailleurs fait l’objet de certains de ses romans, je le connaissais moins porté sur la bande dessinée.

Les aventures de Poussin 1er posent des questions existentielles telles que « Qui suis-je? » (Cui suis-je? en langage poussin), « Quelle est ma place dans le monde? ». Partant de l’idée que l’identité se forge à travers le regard de l’autre, Poussin interroge ses amis de la ferme pour savoir qui il est et découvrir le monde qui s’étend au-delà des murs, à travers plusieurs petites saynètes.

J’ai beaucoup aimé les dessins de Janry, dessinateur de bandes dessinées belge que je découvre par la même occasion. Je trouve que le trait s’accorde parfaitement aux propos et au personnage de Poussin.le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

Le personnage principal est sympathique, fait preuve d’humour mais il est difficile de s’identifier à ce poussin prétentieux, égocentrique et qui se prend pour le centre du monde.

Finalement, si la lecture est agréable, je trouve que l’on passe totalement à côté de l’objectif de départ. Les questions philosophiques sont prises de façon tellement superficielles que la bande dessinée ne pousse pas le lecteur à s’interroger sur lui-même ou le monde qui l’entoure.

Première lecture du mois belge plutôt moyenne, je referme ces deux tomes avec une pointe de déception.

le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

 


Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry – Editions Dupuis – 2013 (tome1) et 2015 (tome 2)

Du même auteur:

 

12 commentaires sur “Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai que ces BD peuvent être intéressantes pour lancer un débat sur la philosophie dans une classe. Je n’y avais pas pensé 🙂 N’hésite pas à me dire ce que cela a donné dans ta classe.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑