Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry

le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janryPoussin 1er n’est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l’a vu naître. En cherchant les réponses aux multiples questions qu’il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, c’est avec quelques amis que Poussin voudrait comprendre ce monde qui l’entoure.

 

Je connaissais l’intérêt d’Eric-Emmanuel Schmitt pour les questions philosophiques, qui ont d’ailleurs fait l’objet de certains de ses romans, je le connaissais moins porté sur la bande dessinée.

Les aventures de Poussin 1er posent des questions existentielles telles que « Qui suis-je? » (Cui suis-je? en langage poussin), « Quelle est ma place dans le monde? ». Partant de l’idée que l’identité se forge à travers le regard de l’autre, Poussin interroge ses amis de la ferme pour savoir qui il est et découvrir le monde qui s’étend au-delà des murs, à travers plusieurs petites saynètes.

J’ai beaucoup aimé les dessins de Janry, dessinateur de bandes dessinées belge que je découvre par la même occasion. Je trouve que le trait s’accorde parfaitement aux propos et au personnage de Poussin.le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

Le personnage principal est sympathique, fait preuve d’humour mais il est difficile de s’identifier à ce poussin prétentieux, égocentrique et qui se prend pour le centre du monde.

Finalement, si la lecture est agréable, je trouve que l’on passe totalement à côté de l’objectif de départ. Les questions philosophiques sont prises de façon tellement superficielles que la bande dessinée ne pousse pas le lecteur à s’interroger sur lui-même ou le monde qui l’entoure. 

Première lecture du mois belge plutôt moyenne, je referme ces deux tomes avec une pointe de déception.

Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry – Editions Dupuis – 2013 (tome1) et 2015 (tome 2)

le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry le livre,le roman,blog littéraire belge,littérature,carnet de lecture,avis lecture,commentaire roman,analyse roman,auteur,actualité littéraire,blog lecture,best seller,blog livre,conseil de lecture,critique littéraire,écrivain,bande dessinée,les aventures de poussin 1er,eric-emmanuel schmitt,janry

Du même auteur:

 

5 commentaires sur “Les aventures de Poussin 1er – Eric-Emmanuel Schmitt & Janry

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai que ces BD peuvent être intéressantes pour lancer un débat sur la philosophie dans une classe. Je n’y avais pas pensé 🙂 N’hésite pas à me dire ce que cela a donné dans ta classe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :