Lucia – Bernard Minier

Note : 3.5 sur 5.

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Avis

Avec ce roman, Bernard Minier nous emmène à Salamanque, en Espagne. Un groupe d’étudiants en criminologie y développe une base de données appelée Dimas, un super logiciel alimenté par la police et qui doit permettre d’établir des liens restés invisibles entre plusieurs affaires criminelles. Une technologie qui devrait permettre à la Lieutenante de découvrir qui a tué son coéquipier, en se plongeant dans les cold case.

Lucia Guerrero, de l’Unité centrale opérationnelle de la police judiciaire, est le personnage principal de ce roman. C’est une femme forte et engagée, qui donne tout pour son métier mais qui est un peu la caricature de l’enquêteur : tête brulée, fonceuse, qui se consacre pleinement à sa mission au détriment de sa famille.

Lucia est un beau pavé de 670 pages dans lequel j’ai eu du mal d’entrer. Une lecture qui s’est avérée fastidieuse en raison d’une certaine lenteur liée à des explications techniques sur le fonctionnement de Dimas, les théories sur les tueurs en série, des descriptifs autour de l’œuvre d’Ovide… Bref, je ne me suis pas sentie concernée et je n’ai pas ressenti l’urgence de la situation.

Pourtant, plusieurs fausses pistes apparaissent, les morts violentes se multiplient et la chute est étonnante, mais il m’a manqué un peu plus de rythme pour me tenir véritablement en haleine.

Pas un coup de cœur mais une lecture qui n’entame pas mon envie de poursuivre la découverte des autres romans de Bernard Minier et, notamment, la Série sur le Commandant Martin Servaz.


Lucia – Bernard Minier – XO Editions – 2022

Du même auteur

Série Commandant Martin Servaz
  1. Glacé
  2. Le cercle

Un commentaire sur “Lucia – Bernard Minier

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑