La tresse – Laetitia Colombani

Note : 4.5 sur 5.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Avis

La tresse raconte comment les cheveux d’une femme originaire d’Inde se retrouvent sur une perruque fabriquée en Sicile, qui sera portée par une femme atteinte d’un cancer au Canada.

Pour ma part, j’ai été particulièrement marquée par le récit qui est fait de la vie en Inde, où le système de castes a encore toute sa signification.

Smita et son mari sont des Intouchables, c’est-à-dire considérés comme impurs. Très pauvres, ils vivent à l’écart de la ville, sans aucun confort et malgré leur travail harassant de videuse de toilettes et de chasseur de rats, ils ne touchent aucun salaire, se nourrissant uniquement de ce que leurs « maitres » acceptent de leur donner.

C’est aussi le récit d’une tradition ancestrale, celle d’offrir ses longs cheveux, sa tresse, aux dieux en remerciement pour leur protection.

A travers les différents personnages, toutes des femmes, on suit aussi l’incroyable odyssée que va suivre leurs cheveux. Laetitia Colombani nous fait ainsi découvrir la coutume sicilienne de la Cascatura, qui utilise les cheveux coupés ou tombés pour en faire des perruques.

L’auteure met en avant ces femmes fortes confrontées à des difficultés qui pourraient sembler insurmontables, qui ont choisi de se battre avec courage et détermination pour accomplir leur rêve, souvent contre l’avis de leur entourage ou de la société. Des vies ordinaires bouleversées par un voyage, une maladie, un deuil ou un nouvel amour.

Une histoire touchante pleine d’humanité et de tendresse. Laetitia Colombani fait preuve d’une grande sensibilité et de beaucoup d’empathie vis-à-vis de ses personnages bousculés par la vie.

Un premier roman d’une grande maturité.

La tresse existe aussi en album jeunesse sous le titre La tresse ou le voyage de Lalita.


La tresse – Laetitia Colombani – Editions Grasset – 2017

2 commentaires sur “La tresse – Laetitia Colombani

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑