Ses derniers mots – Linda Green

Note : 4 sur 5.

Sur son lit de mort, Nana fait une confidence étrange à sa petite-fille Nicola : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin…
Irène, la mère de Nicola, soutient que la mourante avait certainement perdu la raison au moment de son dernier souffle, mais semble très perturbée par cette révélation. Elle somme même sa fille de se taire pour le bien de tous. Tandis que les proches pleurent la disparue, la petite Maisie, en jouant, fait une macabre découverte dans le jardin : un minuscule os… humain ? Voilà qui jette le trouble.
Pour Nicola commence alors une enquête difficile et éprouvante sur sa propre famille.

Avis

Je découvre Linda Green avec ce roman et Waouw!

Dans Ses derniers mots, on passe sans cesse du présent au passé. Le présent, c’est Nicola, une mère de famille qui recueille les étranges dernières paroles de sa grand-mère Nana. Les fouilles dans le jardin familial, les découvertes macabres et l’envie de comprendre l’histoire de sa famille. Le passé, ce sont des lettres et des extraits de journaux intimes, ceux de Nana et d’Irène, alors qu’elles étaient jeunes filles.

Le passé et le présent se répondent, l’un alimentant l’autre. En même temps que Nicola, on découvre une histoire familiale rocambolesque, une famille éclatée dans laquelle les secrets pourrissent les relations. Sans le vouloir, elle met le pied dans un engrenage effroyable, ses proches sont menacés, les médias s’en mêlent, mettant la famille à rude preuve. Mais, convaincue que mettre à jour le passé permettra à tous de retrouver des relations saines, elle persiste et, avec elle, on se prend au jeu des hypothèses, tentant de comprendre l’indicible.

Un roman particulièrement prenant, qui m’a mise dans un état de tension constant, du début à la fin.

Le personnage de Nicola est central mais, à travers lui, ce sont quatre générations de femmes dans la tourmente qui apparaissent. Ou comment certains traumatismes se répètent à travers les générations, car tus ou refoulés.

Et ce constat désolant : malgré les années qui passent et la parole qui « se libère », les femmes se sentent toujours aussi responsables des actes violents qu’elles ont subi. La culpabilité, la honte ou la certitude de ne pas être prises au sérieux les empêchent de parler. Parfois même, c’est cette famille qui devrait les protéger qui les rejettent et enterrent le sujet, détruisant des vies entières.

Ses derniers mots est un véritable thriller dans sa construction mais a aussi le mérite d’aller au fond de la thématique choisie, pourtant pas évidente.

Et là, je peux déjà vous dire que j’ai mis les autres romans de Lida Green dans ma wish-list. Par lequel me conseillez-vous de commencer?


Ses derniers mots – Linda Green – Editions Préludes – 2022

5 commentaires sur “Ses derniers mots – Linda Green

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑