Je sais qui l’a tué – Steve Mosby

Note : 3.5 sur 5.

Chaque année, l’inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l’anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne : Je sais qui l’a tué.
À peine remis des traumatismes liés à la traque d’un tueur en série, l’inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Un mensonge, assurément. Et pourtant, il est bien arrivé quelque chose de terrible à cette femme. En quête de vérité, Groves et Nelson vont bientôt devoir traverser l’enfer, celui d’un passé qu’ils n’ont cessé de fuir.

Avis

Je n’avais pas lu Steve Mosby depuis 2014 (!) et l’excellent Les fleurs de l’ombre. Il est temps de rattraper mon retard.

Je sais qui l’a tué évoque plusieurs enquêtes menées parallèlement par des équipes différentes, mais qui vont se rejoindre sous les yeux du lecteur. Tout au long du roman, comme dans un match de tennis, je suivais donc la trajectoire de la balle, qui passait d’une enquête à l’autre, en y intercalant des références plus anciennes.

En effet, les affaires menées par les inspecteurs David Groves et Mark Nelson font toutes deux référence à celle qui a été résolue dans le précédent roman de Steve Mosby Un sur deux : un tueur en série qui torturait des couples et se présentait avec un masque de diable. Mais, pas d’inquiétude, les choses sont suffisamment bien expliquées par l’auteur pour qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci.

Disparitions non résolues, morts qui reviennent à la vie, torture, justicier insaisissable… Les deux enquêteurs sont sur la trace de groupes organisés responsables d’atrocités.

Jusqu’à l’annonce inattendue, un retournement de situation saisissant, qui rend toutes nos hypothèses caduques. Le choc!

Je sais qui l’a tué est un très bon thriller, qu’on lit sans voir le temps qui défile, pressés de connaître le mot de la fin.

Conclusion : il faut vraiment que je lise Steve Mosby plus souvent.


Je sais qui l’a tué – Steve Mosby – Sonatine Editions – 2022

Du même auteur

Romans indépendants
Série Inspecteur Mark Nelson
  1. Un sur deux
  2. Je sais qui l’a tué

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑